Tagliatelles de galettes de sarrasin, lardons de tofu fumé et sauce verte (vegan, sans gluten)

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Mets mots, Recettes salées
Pâtes galettes de sarrasin lardons tofu fumé sauce petits pois (vegan, sans gluten)

Et la lumière fut

Et dire qu’il y a un an, un mois, hier

elle brûlait au point de s’en arracher la peau.

Mais maintenant c’est son corps si pâle, si frêle

qui irradie.

De transparente

elle est devenue phosphorescente.

Le feu s’est éteint

Et la lumière fut.

Pâtes galettes de sarrasin lardons tofu fumé sauce petits pois (vegan, sans gluten)

Et la chaleur fut

Après un premier épisode caniculaire, le grand brûlant soleil revient cette semaine, et avec lui la nécessité de repas rapides, rassasiants, avec peu ou pas de cuisson (on oublie le four, ou alors en se levant aux aurores peut-être).

Il me restait des galettes de sarrasin, un peu cassantes car non consommées toutes fraîches, impossible donc d’en faire un beau pliage présentable. D’où l’idée de les détailler en fines lamelles, comme des tagliatelles, et de les servir avec une sauce, comme des pâtes. Il faisait chaud ce jour-là, les cuissons se sont donc réduites aux courgettes et aux petits pois, juste blanchis à la casserole (sauf si on réalise soi-même ses galettes au préalable, bien sûr !). Mais pour les journées plus fraîches, on peut envisager de faire griller les bâtonnets de tofu fumé, préalablement marinés dans de la sauce tamari, pour en faire des lardons croustillants. Je vous détaille plus bas les variantes de préparation possibles, selon la température atmosphérique et émotionnelle du jour !

Pâtes galettes de sarrasin lardons tofu fumé sauce petits pois (vegan, sans gluten)

Tagliatelles de galettes de sarrasin, lardons de tofu fumé et sauce verte (vegan, sans gluten)

Pour 2 personnes :

  • 2 à 4 grandes galettes de sarrasin (recette traditionnelle, juste de la farine de sarrasin/blé noir, de l’eau et du sel !)
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 càs de sauce tamari (facultatif)
  • 1 càs d’huile d’olive (facultatif)
  • 200 g de petits pois
  • 1 càs de jus de citron
  • 100 ml d’eau, de lait ou de crème végétale
  • 200 g de courgettes (ou autres légumes verts)
  • Ail en poudre
  • Sel/gomasio, poivre
  • Herbes fraîches : menthe, ciboulette…

Faire cuire à l’eau bouillante ou à la vapeur les petits pois. Les mixer avec environ 100 ml d’eau, de lait ou de crème végétale selon vos envies et le contenu de vos placards ! Ajouter le jus de citron, sel, poivre et aromates à votre convenance. Réserver.

Couper les courgettes en lamelles. Cuire dans un fond d’eau ou à la vapeur quelques minutes, les courgettes doivent rester un peu croquantes. Réserver.

Détailler les galettes en fines tagliatelles à l’aide d’un couteau.

Découper le tofu fumé en fins bâtonnets. On peut les laisser ainsi, ou pour un rendu plus croustillant les faire revenir quelques minutes à la poêle ou rôtir au four avec de l’huile d’olive et de la sauce tamari.

Option 1 : salade froide ultra rapide

Disposer les tagliatelles de galettes de sarrasin dans des assiettes. Ajouter les courgettes, les lardons de tofu fumé (tels quels ou croustillants). Verser au centre la sauce aux petits pois, et parsemer le tout de gomasio, d’herbes et de toppings au choix (pignons de pin grillés, graines de courge, noix de cajou…).

Option 2 : poêlée chaude réconfortante

Dans une poêle, faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile les lardons de tofu, les lamelles de courgettes et les tagliatelles de galettes de sarrasin. Répartir dans les assiettes. Garnir de sauce verte (réchauffée si besoin quelques minutes dans une casserole), et parsemer le tout de gomasio, d’herbes et de toppings au choix (pignons de pin grillés, graines de courge, noix de cajou…).

Variantes

Les galettes de sarrasin peuvent être remplacées par des crêpes végétales, à base de farine(s) et de lait végétal.

Troquez la sauce verte contre votre sauce préférée pour les pâtes habituellement : sauce tomate, bolognaise végétale, fromage végétal…

Pâtes galettes de sarrasin lardons tofu fumé sauce petits pois (vegan, sans gluten)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *