Riz noir, courges rôties et châtaignes sauce cajou : une assiette « l’automne est là » (vegan, sans gluten)

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Mets mots, Recettes salées, Sans gluten
Riz noir courges rôties châtaignes vegan sans gluten

Violet

Alors que la nature se pare d’or et d’ambre, je suis dans une phase violette.

Je mange violet, je m’habille violet, je lis violet.

Peut-être parce que le violet est la couleur complémentaire du jaune, un moyen d’équilibrer le changement chromatique du paysage ? D’autant plus que le violet symbolise aussi le passage entre la vie et la mort… Le violet était en effet considéré comme un “sous-noir” au Moyen-Âge, et très souvent lié à la tristesse ou au deuil. Or l’automne est la saison où la nature s’endort après la frénésie du printemps et de l’été, et avant le repos de l’hiver.

Le violet est la couleur de la sagesse, de la spiritualité et de la guérison, une couleur toute désignée pour affronter les premiers frimas !

Toujours est-il que je me suis prise de passion pour le riz noir. Un riz atypique, à la belle couleur violet foncé, et au goût subtil de noisette et de myrtille. En Chine, seul l’empereur avait le droit d’en manger en raison de ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques, d’où son surnom de “riz de l’empereur”  ou de “riz interdit”. En Italie, où il est majoritairement produit dans la plaine du Pô, il porte le nom de riz venere, ou “riz de Vénus”. On en cultive aussi en France, notamment en Camargue.

Ce riz est très riche en antioxydants (qui lui donnent sa belle couleur indigo), en vitamine E et en minéraux tels que le phosphore, le magnésium et le sélénium.

Je l’ai ici associé à des châtaignes fraîchement récoltées et à des courges rôties à la sauce tamari, pour profiter des toutes dernières courgettes et des premières butternut. Et pour sublimer le tout, une petite sauce sucrée-salée à la purée de noix de cajou (que l’on peut remplacer par de la purée d’amande blanche), sauce tamari et lait de coco (que j’accommode d’ailleurs à toutes les sauces, dans presque toutes mes assiettes composées en ce moment !).

Bien sûr, le traditionnel saupoudrage gomasio/levure maltée/graines de lin moulues, et quelques perles pourpres de cranberries, à remplacer par d’autres fruits secs selon les goûts et les placards !

 

Riz noir courges rôties châtaignes vegan sans gluten

Riz noir, courges rôties et châtaignes sauce cajou : une assiette « l’automne est là » (vegan, sans gluten)

Pour une personne :

L’assiette :

  • 50 à 70 g de riz noir complet
  • 150 g à 200 g de courges rôties
  • 100 g de châtaignes cuites
  • 1 poignée de noix de cajou (ou d’autres noix)
  • 1 poignée de cranberries (ou d’autres fruits secs)
  • 1 càs de sauce tamari
  • Ail des ours en poudre

La sauce :

  • 1 càc de purée de noix de cajou (ou d’un autre oléagineux)
  • 1 càs de sauce tamari
  • 2 càs de lait végétal (ici riz-coco)

La veille, mettre à tremper le riz. Laisser reposer toute une nuit.

Le lendemain, rincer le riz, et le faire cuire 30 à 45 minutes dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’il soit tendre. L’égoutter et le rincer.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Laver puis couper les courges en dés. Les placer dans un plat avec les noix de cajou, et mélanger avec la sauce tamari et l’ail des ours en poudre. Enfourner pour 30 à 45 minutes jusqu’à ce que les dés soient bien tendres, suivant leur taille et la variété de courge choisie.

Dans une petite coupelle, préparer la sauce en mélangeant la purée de noix de cajou et la sauce tamari, puis ajouter le lait végétal jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Dans une assiette, disposer le riz, les courges rôtis et les châtaignes. Verser la sauce et parsemer de graines et de levure maltée selon les goûts avant de déguster.

Riz noir courges rôties châtaignes vegan sans gluten

Sources

Cruschiform. Colorama : imagier des nuances de couleurs. Paris : Gallimard Jeunesse, 2017. 280 pages. (Collection Giboulées).

Une vision personnelle de la couleur, des nuances les plus classiques aux plus inattendues. Pépite de l’album 2017 (Salon jeunesse de Montreuil), prix Sorcières 2018 (catégorie Carrément Sorcières, non fiction).

ROUSSILLON David.“Le Riz noir : les incroyables bienfaits d’un féculent hors-norme”. In nutreatif.com [en ligne]. Consulté le 28/10/2018.

Semez les graines de L'Arbre-en-ciel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *