biscuits épices

Une petite rétrospective des recettes de L’Arbre-en-ciel qui pourraient tout-à-fait s’inviter sur vos tables de fêtes ! Pas encore de grands classiques comme la bûche, peu de recettes “classiques” véganisées comme le rôti fourré ou les truffes, mais au moins cela me donne de nouveaux défis à relever pour les années prochaines ! Et puis cela m’a permis de remettre le nez dans d’anciens articles et de redécouvrir certaines recettes, j’espère que vous prendrez aussi plaisir à naviguer dans les archives de L’Arbre-en-ciel…

Pour accéder directement à la recette, cliquez sur la légende qui l’accompagne !

Recettes salées

Deux tartes salées pour commencer, à remanier en petits formats pour un apéritif ou une entrée par exemple… D’un côté, le sucré-salé, et de l’autre, une quiche lorraine méridionale (oui c’est un bel oxymore) délicieusement gourmande !


Mes deux recettes de plats un peu plus élaborés : deux roulés farcis façon rôti de Noël, l’un aux saveurs forestières et l’autre aux saveurs iodées. Un petit peu longs à préparer (mais la plupart de la préparation a lieu la veille), mais le résultat en vaut la chandelle ! Et ils sont tous deux sans gluten.


Pour changer des pommes dauphines ou des châtaignes, pourquoi ne pas tenter les gnocchi, surtout si on est en petit comité ? Sinon, pour une entrée ou un plat raffiné et qui change, des ravioles de riz fourrées… Oui, les pâtes aussi peuvent être festives !


Pour accompagner, un riz crémeux au chou-fleur, ou encore une fondue de poireaux et des patates douces rôties, des recettes simples mais efficaces.


Une trinité parfaite pour un plat unique : riz noir, châtaignes et courge rôtie à la sauce cajou. Et de nouveau pour accompagner : des croquettes de pommes de terre à l’ortie, délicieuses et délicates, une des premières recettes du blog !


Recettes sucrées

On passe au sucré, et spécialité du blog oblige, une tournée de coulants… Versions cuites…


Ou versions sans cuisson…


Pour ceux qui aiment le moelleux, des fondants à la poire cœur chocolat, ou un entremets façon tiramisu…


Encore de la poire et du chocolat, mais cette fois-ci version gâteau à partager. Et le retour de la châtaigne jusqu’au dessert, avec des fondants coco châtaigne prêts en 15 minutes top chrono !


Les fameux fondants à base de farine de coco, versions tout choco et coco, petites douceurs pour terminer le repas en beauté…


Encore un coulant, cette fois-ci version mini, à intégrer dans un dessert garni ou un café/thé gourmand, comme ces barres sans cuisson au chocolat, sarrasin et amandes, une version raffinée des barres chocolatées.


Le fameux coulant simplissime à la compote, pour un goûter express. Et de l’autre côté, de petites crèmes ultra raffinées façon “Jeune fille à la perle”, avec un ingrédient mystère…


On continue avec les ingrédients mystères ou inattendus dans un dessert avec ces deux fondants, l’un à base de pois cassés, l’autre de patate douce.


… Et on finira bien en beauté avec les truffes crues cacao coco et/ou des biscuits épicées qui nous transporteront dans les étoiles (si ce n’est pas déjà fait) !


Je vous souhaite de très douces et joyeuses fêtes, merci à tou-te-s celleux qui me suivent, me lisent, m’encouragent, me partagent leurs impressions. À l’année prochaine pour d’autres recettes végétales et originales !

2 thoughts on “Recettes de fêtes végétales et sans gluten

  1. Merci pour cette jolie sélection… chez nous non plus pas forcément de recettes très spéciales type bûche ou rôti, mais plus des recettes très simples avec de bons produits et bien présentées !
    Je te souhaite de bonnes fêtes, une bonne coupure et un bon début d’année. A bientôt, je t’embrasse.

    1. Merci beaucoup pour ton message Milounette !
      Oui, chez nous aussi ce sera simple mais fait avec soin ♥
      Joyeuses fêtes à toi aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *