Ravioles riz brocoli sauce yaourt végétal (vegan, sans gluten)

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Mets mots, Recettes salées, Sans gluten
Ravioles riz brocoli sauce yaourt végétal (vegan, sans gluten)

Allons dépiauter des fleurs et jouer au Lego

30 ans.

On lui a offert des puzzles et des Lego. Il a déchiré les papiers cadeaux avec autant (voire plus) de délectation que la découverte du présent en lui-même.

On a fêté ça en famille, sous le tilleul, on a ri mangé discuté chanté “joyeux anniversaire”. Il ne venait à table que pour manger, et s’échappait dès la dernière bouchée avalée.

Il aurait préféré qu’on lui foute la paix (Dieu que je le comprends, parfois).

30 ans, déjà. Et un nouveau chemin devant lui, devant nous, car il ne peut marcher tout seul. Dans les yeux de ma mère, l’incertitude, encore, toujours.

Au moins on ne l’enquiquine pas avec les questions récurrentes de la réunion familiale, le copain/la copine le travail le mariage les enfants ? Pas de pression de la trentaine. Pas de crise de la trentaine. Quoique sa crise d’adolescence s’éternise un peu, quand même.

Avec lui, chaque jour a une saveur différente. Chaque heure. Parfois, chaque minute. C’est la surprise à chaque bouchée. Mais j’imagine que pour lui, le monde est ainsi : polymorphe et instable, mouvant et indéchiffrable. Surtout les autres humains.

Mieux vaut donc les laisser palabrer s’inquiéter s’énerver anticiper ressasser ruminer et aller dépiauter les pétales des fleurs ou écouter une énième fois le CD d’un obscur compositeur du Liechtenstein.

Ravioles riz brocoli sauca yaourt végétal (vegan, sans gluten)

Les plats surprises

Outre les bouillies et mousselines bien réconfortantes, j’aime les plats surprises.

Ces plats où il faut planter sa fourchette, croquer à pleines dents, rompre la surface pour y découvrir le cœur, le sel, l’essence du plat.

La surprise peut être bonne ou mauvaise, nous arracher une grimace de dégoût ou un sourire de ravissement.

Fourrés, farcies, chaussons, ravioli, ravioles… Rien que leur nom est alléchant et doux.

Les petits pains sont divins fourrés au fromage végétal.

Les crèmes sont suprêmes cachées sous un fine couche de chocolat.

Sans compter les coulants et leur cœur dégoulinant…

De fait, aujourd’hui la sauce est cachée en farce dans la pâte, ou plutôt dans la feuille de riz. On croque dans la jolie raviole triangulaire et la mousseline soyeuse vient fondre dans la bouche. Ajoutez à cela une sauce fraîche au yaourt végétal et quelques pignons de pin grillés et croquants, et voilà un plat raffiné et exquis. Je me suis très largement inspirée d’une recette de beignets de feuilles de riz de Victoria du blog Mango and Salt (merci ♥) et des ravioli vapeur asiatiques… joli melting pot !

Le genre de plat qui, même simple dans ses ingrédients et dans sa composition, demande un peu de temps et de dextérité pour la mise en forme des ravioles. Mais l’avantage est que la pâte n’est pas à pétrir et à laminer comme avec des ravioli classiques, on prend des feuilles de riz, on les coupe en deux, et hop, c’est parti !

Ravioles riz brocoli sauca yaourt végétal (vegan, sans gluten)

Ravioles riz brocoli sauce yaourt végétal (vegan, sans gluten)

Pour 2 personnes :

  • 1 tête de brocoli (environ 600 g)
  • 1 càc de purée de noix de cajou (ou d’amande blanche)
  • 14 à 18 feuilles de riz rondes
  • 200 g de yaourt végétal (ici du Nomad-Yo au riz fermenté)
  • Jus de citron (facultatif)
  • Pignons de pin
  • Sel, poivre
  • Herbes et épices au choix

Laver le brocoli. Le détailler en fleurettes. Éplucher le tronc et retirer les parties trop fibreuses, puis le couper en dés. Faire cuire à la vapeur ou à la casserole 5 à 10 minutes : le brocoli doit être cuit al dente.

Mixer le brocoli égoutté avec la purée de noix de cajou. Ajouter sel, poivre, herbes et/ou épices selon vos goûts (ici, ail des ours uniquement).

Préparer la sauce en mélangeant le yaourt végétal avec du jus de citron (facultatif), sel, poivre et condiments au choix. Réserver.

Dans une poêle bien chaude ou au four, faire griller les pignons de pin quelques minutes. Réserver.

Passer au montage (étape la plus fastidieuse et minutieuse !) : couper les feuilles de riz rondes en deux. Les réhydrater quelques secondes dans un plat rempli d’eau tiède, deux par deux, en les farcissant au fur et à mesure. Pour cela, déposer les demi feuilles de riz sur un torchon humide, et les plier selon la technique des samoussas : les plier en deux dans la largeur, ajouter une cuillère à café de purée de brocoli, puis plier d’un côté puis de l’autre dans la longueur afin de former des petits triangles.

Disposer les ravioles joliment dans dans une assiette, recouvrir de sauce au yaourt, puis parsemer des pignons de pin grillés, de gomasio et d’autres toppings selon vos envies ! Déguster rapidement.

Ravioles riz brocoli sauca yaourt végétal (vegan, sans gluten)

Conseils

Ce plat ne se conserve pas très bien : mieux vaut s’atteler au pliage juste avant le repas. La purée de brocoli peut par contre être préparée au préalable. Toutefois, n’ayant pas de panier vapeur, je n’ai pas pu tester de les réchauffer ainsi, mais je pense que cela doit être possible.

Variantes

La farce de brocoli peut être remplacée par n’importe quelle purée de légumes/tubercules épaisse et non aqueuse : potimarron, mélange de légumes et de pommes de terre ou de légumineuses, panais, carottes…

Ravioles riz brocoli sauce yaourt végétal (vegan, sans gluten)

6 thoughts on “Ravioles riz brocoli sauce yaourt végétal (vegan, sans gluten)

    1. Pour l’avoir déjà testé, c’est délicieux avec le potimarron… Je testerais bien de les servir avec une sauce aux champignons pour amener l’automne 😉
      Belle journée à toi.

  1. Bonjour Mathilde 🙂
    Encore une recette appétissante qui s’ajoute à ma longue liste à réaliser.
    ( Le texte est touchant et si bien écrit)
    Douce journée
    Anne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *