Purée crémeuse de pommes de terre, courgettes rôties et yaourt végétal (vegan, sans gluten)

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Mets mots, Recettes salées, Sans gluten
Purée de pommes de terre, courgettes rôties et yaourt végétal vegan sans gluten

“Pourquoi manger des pommes de terre, Lily, disait-elle, quand on peut déguster un repas avec plat, fromage et dessert ?”

Erica Bauermeister, L’École des saveurs (traduit de l’américain par Mona de Pracontal), Paris : Le Livre de poche, 2011, 256 pages, p. 14.

C’est pourtant avec une simple purée de pommes de terre que Lillian, dans le roman L’École des saveurs, d’Erica Bauermeister, va tenter de sortir sa mère du mutisme. Une purée de pommes de terre… Voilà un plat qui me transporte à la fois dans de doux et douloureux souvenirs… La purée crémeuse et beurrée de mamie, avec les pommes de terre du jardin, juste écrasées à la fourchette avec une pointe de sucre et de sel, la purée industrielle en flocons un peu fade et pâle des dimanches soirs pressés, la purée épaisse et collante de la cantine, qui tenait aussi bien à l’estomac qu’à l’assiette quand on la retournait (et qui nous retournait parfois l’estomac, aussi).

Prenant goût à la cuisine, j’ai longtemps délaissé les pommes de terre. Trop simples, trop rébarbatives, trop fades. Je leur préférais les patates douces au goût sucré et à la chair tendre.

Purée de pommes de terre, courgettes rôties et yaourt végétal vegan sans gluten

Mais parfois, curieusement, la maladie ou les coups de mou me faisaient toujours réclamer de la purée de pommes de terre (ou du porridge ou des céréales bien bien cuites – bref, de la bouillie réconfortante). Je la dégustais alors nature, sans fioritures, avec juste une noix de beurre à son sommet, rapidement troqué contre du beurre végétal, de la margarine ou de la purée de noix de cajou. J’y voyais là une dune de sable dorée, chaude et lumineuse, où venait fondre et ruisseler l’onde adipeuse.

“Lillian tendit le bras vers le placard et en sortit deux assiettes à pâtes, larges et creuses, au bord juste assez grand pour s’orner d’un complexe motif jaune et bleu, et elle les plaça sur le plan de travail. À l’aide de la grande cuillère en bois, elle préleva de la purée et dressa un petit monticule blanc pile au centre de chaque assiette. Puis elle creusa une cuvette au sommet de chaque monticule et y logea une dose supplémentaire de beurre.”

Erica Bauermeister, L’École des saveurs, Op. cit., p. 25.

Aujourd’hui, la purée de pommes de terre a une place de choix dans mon assiette, mais je l’aime entourée de fraîcheur, de verdure et de croquant pour contrebalancer sa rondeur et sa densité. Quelques dés de courgettes rôties, un belle cuillerée de yaourt végétal – jolie crème enneigée sur montagne dorée – , et voilà un plat simple mais délicat, et ô combien réconfortant.

Une autre idée avec de la purée : des croquettes de pommes de terre, à l’ortie ou non !

Purée de pommes de terre, courgettes rôties et yaourt végétal vegan sans gluten

Purée crémeuse de pommes de terre, courgettes rôties et yaourt végétal (vegan, sans gluten)

Pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 100 à 150 ml de lait végétal (ici du lait d’avoine)
  • 1 càc de purée de noix de cajou (ou d’amande blanche) ou de beurre végétal
  • Herbes et épices au choix : ail des ours, persil, romarin, curcuma, muscade…
  • Sel, poivre
  • 500 à 600 g de courgettes
  • 2 càs de sauce tamari
  • 250 g de yaourt végétal (ici, Nomad-Yo au riz fermenté saveur coco)

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les courgettes. Les couper en cubes et les placer dans un plat ou une plaque allant au four huilé(e) ou recouvert(e) de papier cuisson. Mélanger avec la sauce tamari, puis enfourner 15 à 20 minutes.

Éplucher les pommes de terre et les laver. Les faire cuire à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Écraser les pommes de terre (à la fourchette, au presse-purée ou au moulin à purée). Ajouter le lait végétal et la purée de noix de cajou (ou le beurre végétal) jusqu’à obtenir la texture désirée. Saler, poivrer et ajouter les herbes et/ou épices de votre choix.

Verser un dôme de purée dans des assiettes creuses, recouvrir des dés de courgettes rôties, puis d’une belle cuillère de yaourt végétal. Servir aussitôt, parsemé de gomasio, levure maltée et autres toppings au choix.

Purée de pommes de terre, courgettes rôties et yaourt végétal vegan sans gluten

Variantes

Les pommes de terre peuvent être remplacées par des patates douces ou du potimarron. Une partie peut aussi être troquée contre d’autres légumes, en ajustant la quantité de lait selon la densité : carottes, courges diverses, châtaignes, betterave, céléri rave, petits pois, brocoli, chou-fleur… Dans le cas des choux “boules” (chou-fleur, brocoli, chou romanesco…), ne pas hésiter à utiliser le tronc, parfait en purée !

N’hésitez pas à varier aussi les légumes rôtis en accompagnement : aubergine, poivrons, tomates, carottes, champignons… selon la saison et vos envies du moment.

Le yaourt végétal utilisé ici est assez épais et a déjà beaucoup de saveur, mais si vous partez d’une base plus neutre (yaourt de soja), n’hésitez pas à y ajouter des condiments : jus de citron, ail en poudre, herbes ciselées… Vous pouvez en outre laisser le yaourt égoutter toute une nuit dans un torchon afin qu’il soit bien épais, avec une texture de fromage frais.

4 thoughts on “Purée crémeuse de pommes de terre, courgettes rôties et yaourt végétal (vegan, sans gluten)

  1. J’ai moi aussi beaucoup apprécié L’école des saveurs, un roman très poétique je trouve et qui me parle bien, en tant que passionnée de cuisine. Je le relis d’ailleurs régulièrement… Je ne suis pas une grande fan de pommes de terre, ni de purée de pommes de terre, mais ta proposition un peu revisitée donne envie… Belle semaine à toi.

    1. Bonjour Milounette,
      Oui, j’aime aussi cette idée de la nourriture qui guérit véhiculée dans ce roman. Certaines passages mettent vraiment l’eau à la bouche !
      La purée de pommes de terre ainsi préparée m’a vraiment permis de lui redonner ses lettres de noblesse, en espérant qu’il en sera de même pour toi !
      Belle journée à toi, et merci pour ce commentaire.

  2. Bonjour Mathilde,
    simplement un petit clin d’œil virtuel car cette semaine j’ai lu Chut ! de Jean-Marie Gourio, trouvé dans une boîte à livres. L’un des personnage s’appelle Mathilde et est bibliothécaire. J’ai passé un bon moment de lecture, c’était léger et pétillant et cela m’a fait penser à toi !
    Belle journée 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *