Porridge salé vert quinoa pois cassés, patate douce rôtie et tomates cerises (vegan, sans gluten)

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Mets mots, Recettes salées, Sans gluten
porridge salé vegan sans gluten quinoa pois cassés

Je reviens d’une promenade en forêt, et si la tonalité générale est encore au vert, des petites touches d’ocre, d’ambre et de rubis viennent enflammer le paysage.

Le porridge salé vert du jour se pare lui aussi de perles oranges et rouges : petits dés de patate douce, demi-sphères de tomates cerises et de cranberries… Et plein de petites graines croquantes ! Un porridge salé de la fin de l’été et du début d’automne, d’autant plus si l’on troque la patate douce contre du potimarron ou de la courge butternut (d’autres suggestions de variantes sont listées plus bas).

Un porridge dont la teinte peut aller du vert anis au vert émeraude, selon l’ajout de poudres chlorophylle : ortie, ail des ours, mais aussi spiruline, chlorella ou klamath. Un mélange de quinoa soleil et de pois cassés sous forme de flocons, rendant le tout très digeste… et très rapide à préparer. Si les légumes d’accompagnement sont déjà prêts, ce plat demande en tout et pour tout 20 minutes de préparation. Le temps de cuisson peut même être écourté en mettant les flocons à tremper au préalable dans le mélange eau/crème végétale et sauce tamari ! Il constitue alors un dîner complet et délicieux, parfait après une belle journée de travail. Quoi de mieux que de commencer la journée avec un bon porridge, et de la terminer… avec un bon porridge ?

porridge salé vegan sans gluten quinoa pois cassés

Porridge salé vert quinoa pois cassés, patate douce rôtie et tomates cerises (vegan, sans gluten)

Pour une personne :

  • 50 g de flocons de quinoa
  • 20 g de flocons de pois cassés
  • 280 ml d’eau
  • 80 ml de lait de coco ou de crème végétale
  • 1 càc de purée d’oléagineux
  • 1 càs de sauce tamari
  • 1 càc de poudre d’ortie ou de spiruline
  • 1/2 càc d’ail des ours ou d’ail en poudre
  • 1 càs d’algues (facultatif)
  • 1 poignée de fruits secs (raisins secs, cranberries…)
  • 100 à 150 g de dés de patate douce rôtie
  • 100 à 150 g de tomates cerises, crues, rôties ou poêlées

Dans une petite casserole, verser les flocons, les fruits secs, les algues et les aromates. Recouvrir d’eau, de lait de coco (ou crème végétale) et de la sauce tamari.

Porter à légère ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire environ 15 minutes, selon la consistance désirée (attention, les flocons continuent d’absorber le liquide hors du feu !).

Saler et poivrer selon vos goûts.

Verser dans un bol ou une assiette creuse, avec les dés de patate douce rôtie et les tomates cerises coupées en deux.

Parsemer de gomasio, de levure maltée et de graines diverses avant de déguster chaud ou tiède.

porridge salé vegan sans gluten quinoa pois cassés

Variantes et conseils

Flocons

Cette recette est une base à de nombreuses variantes de porridge salé, avec toujours cette base de 50 g de flocons de céréales ou pseudo-céréales (quinoa, mais aussi sarrasin, riz, millet, avoine…) et 20 g de flocons de légumineuses (pois cassés, pois chiches, azukis…). La quantité de liquide sera par contre à ajuster selon la capacité d’absorption des flocons choisis.

Légumes rôtis

La patate douce peut bien sûre être remplacée par d’autres légumes ou tubercules rôtis, comme les courges, la betterave, le panais ou les carottes…

Pour la cuisson, tout dépend de la grosseur de découpe et de la nature des légumes choisis. Libre à vous de les parsemer d’aromates au choix, d’y ajouter sauce tamari, sirop d’érable, huile de coco… Je fais généralement cuire mes dés de patate douce 20 à 30 minutes à 180°C avec une càs de sauce tamari.

Tomates cerises

Celles-ci peuvent être consommées crues, mais je préfère pour ma part les consommer poêlées quelques minutes avec un peu de vinaigre de cidre ou balsamique. Pour un gain de temps et de vaisselle, je les mets parfois à rôtir avec les patates douces.

Selon la saison et les envies, remplacez-les par d’autres légumes ou fruits, comme des champignons, des légumes verts, des crudités râpées…

porridge salé vegan sans gluten quinoa pois cassés

Des idées de porridges salés sous d’autres feuillages…

Le porridge salé estival façon risotto de La Petite Okara : http://www.lapetiteokara.fr/recette-vegan-50-porridge-sale-estival-possibilite-sans-gluten/

Le porridge à l’avoine et aux champignons persillés de La Gourmandise selon Angie : http://www.la-gourmandise-selon-angie.com/archives/2017/01/20/34731414.html

Le porridge salé aux flocons de sarrasin et aux légumes d’été d’Au vert avec Lili : http://auvertaveclili.fr/porridge-sale-sarrasin-legumes-vegan/

Le porridge salé japonisant d’Absofruitly : http://absofruitly.fr/porridge-sale-vegan-japonisant/

Le porridge salé au curry de Cooking in June : http://www.cookinginjune.com/porridge-sale-curry-vegan-sans-gluten/

Semez les graines de L'Arbre-en-ciel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *