Nectarines rôties, purée de haricots blancs et riz noir (vegan, sans gluten)

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Nectarines rôties, purée de haricots blancs et riz noir

Ode

Elle a ouvert les yeux.

Sa vie a-t-elle changé, après ce doux sommeil ?

Elle ne le sait pas encore, il lui faudra sans doute du temps pour ses premiers pas.

S’habituer à cette chaleur qui ne brûle pas.

Apprivoiser le monde qui l’entoure.

S’apprivoiser elle-même, trop longtemps contenue dans cette cage ardente.

Elle a mal, un peu. Au dos, là-haut, entre les omoplates.

Elle s’imagine pousser des ailes.

Nectarines rôties, purée de haricots blancs et riz noir

Quand vient l’été

Quand vient l’été, les fruits soleils sont de retour. Pêches, nectarines, abricots… Leur palette s’étend de l’or blanc au cuivré, leur saveur est suave et sucrée, leur forme toute en rondeur.

Quand vient l’été, on a parfois moyen envie d’allumer le four, de passer des heures en cuisine.

Quand vient l’été, on a envie de fraîcheur, de légèreté, mais aussi de satiété.

Ce plat combine tout cela à la fois : un lit de riz noir au léger goût de myrtille et à la jolie couleur violette, dense et rassasiant, une sauce crémeuse aux haricots blancs et au lait de coco, et de belles tranches de nectarines rôties, sucrées et juteuses… et le tout réalisé en deux temps trois mouvements si le riz est déjà cuit ! Une recette estivale, sucrée-salée, facile à personnaliser (voir les variantes proposées plus bas), qui aurait presque la délicatesse et le goût d’un dessert !

Nectarines rôties, purée de haricots blancs et riz noir

Nectarines rôties, purée de haricots blancs et riz noir (vegan, sans gluten)

Pour 2 personnes :

  • 100 à 150 g de riz noir trempé une nuit et rincé
  • 2 belles nectarines (jaunes ou blanches, ou encore des pêches)
  • 1 càs de sauce tamari
  • 280 g de haricots blancs cuits et rincés
  • 80 ml de lait de coco
  • Cumin
  • Sel
  • Noix de cajou

Le veille, mettre à tremper le riz pour la nuit. Le lendemain, bien le rincer. Verser dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition avant de baisser le feu. Laisser cuire 30 à 45 minutes jusqu’à ce que les grains soient tendres. Égoutter alors le riz et le rincer à l’eau claire.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les nectarines, les couper en deux et retirer le noyau. Les découper ensuite en tranches assez épaisses, verser dans un plat allant au four. Ajouter la sauce tamari, bien mélanger. Mettre au four 15 minutes.

Égoutter et rincer les haricots blancs s’ils étaient en conserve. Mixer avec le lait de coco, une pincée de sel et un peu de cumin selon les goûts.

Pour servir, verser un lit de riz dans une assiette, ajoutez dessus la purée de haricots blancs, puis les nectarines rôties et le jus rendu à la cuisson. Parsemer de noix de cajou et de gomasio avant de déguster.

Nectarines rôties, purée de haricots blancs et riz noir

Variantes

Ce plat est extrêmement facile à personnaliser : on peut remplacer les nectarines par n’importe quel fruit estival de type abricot, pêche, voire même mangue ou ananas.

Pour faire encore moins chauffer la cuisine, opter pour du riz blanc, dont la cuisson est plus rapide, même complet.

Enfin, la purée de haricots blancs peut être remplacée par l’indémodable houmous, ou n’importe quelle purée de légumineuses.

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