Pains plats façon naans sans gluten et sans levure

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Recettes salées, Sans gluten
Pains plats façon naans sans gluten et sans levure, dhal de lentilles corail et aubergine rôtie

J’ai déjà posté une recette de pains plats façons naans sur mon blog (juste ici), à la poudre d’ortie et fourrés au fromage végétal, que je refais régulièrement en version basique ou avec d’autres condiments. Mais n’ayant plus de levure boulangère sans gluten dans mes placards, et ayant envie d’une assiette à l’indienne, j’ai imaginé cette recette sans levure et sans levée, avec du bicarbonate de soude alimentaire et du vinaigre de cidre pour faire lever la pâte directement à la cuisson. Et ce fut une belle surprise ! Certes, on n’y retrouve pas le goût particulier de la levure (qui peut d’ailleurs déranger certain-e-s), mais du coup on a une version plus douce, un peu sucrée, moins acide, et surtout prête en quelques minutes seulement !

Pains plats façon naans sans gluten et sans levure

Pains plats façon naans sans gluten et sans levure

Pour 4 pains plats (environ 8 cm de diamètre) :

  • 60 g de farine de riz
  • 40 g de farine de pois chiches
  • 20 g de fécule de pommes de terre
  • 1 càc de psyllium en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc rase de bicarbonate de soude alimentaire
  • 50 g de lait riz-coco ou juste coco assez fluide
  • 1 càs de vinaigre de cidre

Mélanger dans un saladier les farines, la fécule, le psyllium, le bicarbonate et le sel.

Ajouter le lait végétal et le vinaigre de cidre. Mélanger et former une boule de pâte (ajouter un peu de lait végétal ou d’eau au besoin).

Diviser la pâte en 4 boules.

Fariner un plan de travail et les 4 pâtons. Les aplatir avec délicatesse pour former des ronds d’environ 8 cm de diamètre.

Mettre une poêle à chauffer sur feu moyen. Quand elle est bien chaude, placer les pains plats et laisser cuire quelques minutes sur chaque face en surveillant bien et en baissant le feu si nécessaire. La surface doit légèrement brunir.

Laisser tiédir ou refroidir complètement avant de déguster.

Ces petits pains se conservent 1 à 2 jours au sec et à température ambiante.

Pains plats façon naans sans gluten et sans levure

Variantes

On peut remplacer une partie de la farine de riz ou la farine de pois chiches par de la farine de sarrasin. Le goût sera plus typé par contre, un goût de galette bretonne 😉 ! La farine de châtaigne peut aussi venir remplacer la farine de pois chiches, elle sera parfaite pour des versions sucrées. Je n’ai pas testé avec d’autres mélanges de farines, mais je pense que l’on peut remplacer la farine de pois chiches par de une autre farine assez dense et liante, comme la farine de lentilles vertes ou rouges, la farine de lupin ou la farine de patate douce (si on en trouve, et si on en a les moyens !).

N’hésitez pas à ajouter des aromates dans la pâte : épices, herbes, et autres condiments, pour la personnaliser selon vos goûts.

Pains plats façon naans sans gluten et sans levure
Pains plats façon naans sans gluten et sans levure, dhal de lentilles corail et aubergine rôtie
Ici accompagnés d’un mijoté de lentilles corail/tomates/coco façon dhal et d’aubergines rôties à l’huile d’olive et à la sauce tamari.

4 thoughts on “Pains plats façon naans sans gluten et sans levure

  1. Je me demandais d’où venait la couleur jaune !! C’est drôle, en les voyant, j’ai tout de suite pensé à ces pains plats du Maghreb à la semoule…. du coup j’aurai juré qu’il y en avait dedans !! En tout cas, cette recette est bien pratique pour improviser un petit quelque chose pour accompagner les soupes du soir ! Belle semaine à toi.

    1. Bonjour Milounette,

      C’est vrai qu’ils ont une jolie couleur jaune pâle, mais peut-être que la luminosité de la photo joue un peu ! Ce doit être grâce à la farine de pois chiches, plus ou moins jaune selon les marques. Avec un soupçon de curcuma et/ou de la farine de maïs, ce seront de vrais petits soleils 😉

      Belle semaine à toi aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *