Moelleux poire chocolat (vegan, sans gluten)

Categories L'Arbre-en-ciel, Mets mots, Recettes sucrées, Sans gluten
Moelleux poire chocolat (vegan, sans gluten)

Attente

Attente terrible attente

Je te fuis

Je te combats

Je te meuble

d’ombres plus que de lumières

Ne devrais-je pas de te chérir

promesse d’un meilleur

parenthèse avant le drame ?

Tu me sembles bien fade

Est-ce cela, le goût de l’éternité ?

Et pourtant

tu était si douce

lorsque, enfant, tu rimais avec espérance

plus qu’avec patience

Tu étais un délice

creuset de mon imagination

Ne devrais-je donc pas te chérir ?

Moelleux poire chocolat (vegan, sans gluten)

Prendre le temps d’attendre (et de se faire un gâteau d’anniversaire)

Enfant, je comptais les jours qui me séparaient de Noël, des vacances, de mon anniversaire, et autres événements qui ponctuaient agréablement ma vie. J’imaginais le festin, les activités, les rencontres, les trésors à venir. Tout mon être vibrait de cette attente, mes pensées tourbillonnaient et mon corps virevoltait.

Aujourd’hui (depuis quand ?), l’attente tient plus de la passivité, de celle que l’on ressent dans une salle qui sent l’encaustique ou la sueur, dans une file nerveuse et serpentante, dans le rythme régulier et ô combien lent des aiguilles d’une horloge. Je suis devenue la patiente de mon attente, là où jadis elle était une compagne, et je lui parlais d’égale à égale.

Voici donc que je la fuis, je la combats, je la meuble. Les événements surviennent et me surprennent désormais, j’ai à peine le temps de les appréhender qu’ils sont déjà loin. Ils ont la fulgurance d’une étincelle. Je ne prends plus le temps de les attendre, comme on attend l’aurore ou le coucher de soleil.

Pour remédier à cela, préparer un plat spécial est un excellent moyen de marquer un événement. Même s’il ne fera généralement pas long feu, il créera un souvenir qui lui durera, si sa saveur et son partage sont à la hauteur. Ce gâteau fut la saveur de mon 27e anniversaire il y a quelques jours. Un gâteau végane et sans gluten, comme c’est le cas depuis plusieurs années désormais. Un gâteau rustique et moelleux, alliant le goût particulier du sarrasin, la douceur de la poire et l’intensité du chocolat noir. Mais la base de la pâte peut aussi accueillir d’autres fruits, et même des fruits secs : je vous liste quelques variantes après la recette.

Moelleux poire chocolat (vegan, sans gluten)

Moelleux poire chocolat (vegan, sans gluten)

Pour 6/8 personnes (moule de 20 à 22 centimètres de diamètre) :

  • 100 g de farine de riz
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 50 g de fécule de pommes de terre
  • 40 g de sucre (ici de fleur de coco)
  • 40 g de poudre de noix au choix (ici noix de cajou)
  • 1 càc de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de lait végétal (ici avoine)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de sirop d’érable
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 2/3 poires
  • pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le sucre, la poudre de noix, le bicarbonate et le sel.

Creuser un puits et verser le lait végétal, l’huile d’olive, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre. Mélanger.

Laver les poires. Les couper en lamelles ou en dés selon les goûts et verser dans la préparation, en en réservant pour former une rosace sur le dessus si l’envie s’y prête. Ajouter les pépites de chocolat (quantité selon les goûts) et mélanger.

Verser dans un moule recouvert de papier cuisson ou huilé et fariné. Décorer le dessus avec les lamelles de poires restantes.

Enfourner pour 30 minutes environ. La lame d’un couteau doit ressortir sèche au centre. Laisser tiédir dans le four.

Déguster tiède ou froid.

Le gâteau se conserve à température ambiante quelques jours, et se congèle bien une fois refroidi.

Moelleux poire chocolat (vegan, sans gluten)

Variantes

Cette base de gâteau est modulable à souhait : fruits selon les goûts et la saison, pépites de chocolat et/ou fruits secs ou oléagineux concassés, ajout d’épices (cannelle, vanille, caroube…), de cacao…

Quelques idées d’association :

  • pommes/cannelle (+ fruits secs comme des figues en dés ou des raisins)
  • framboises/vanille (la framboise se marie très bien avec le sarrasin je trouve)
  • banane/chocolat
Moelleux poire chocolat (vegan, sans gluten)

6 thoughts on “Moelleux poire chocolat (vegan, sans gluten)

  1. Bon anniversaire Mathilde 🙂
    Ta réflexions sur l’attente me fait penser à ceci : les épreuves de la vie abîment notre âme d’enfant, ainsi on ne savoure plus de la même manière les différents moments qui s’offrent à nous.
    J’ai récemment découvert le Wabi Sabi, qui constitue pour moi une manière plus adulte d’apprécier la vie. En as-tu entendu parlé ?
    Ton gâteau est généreux comme j’aime, j’en fais souvent des similaires en hiver.
    Bises !

    1. Bonjour Claire,
      J’ai effectivement déjà entendu parler du Wabi Sabi, juste évoqué, il faut que me renseigne davantage dessus, merci d’élargir mes réflexions et horizons 🙂 !
      C’est cela, il faut cultiver les premières fois ! Il paraîtrait que le temps semble justement passer de plus en plus vite car nous vivons moins de premières fois, moins de souvenirs indéfectibles donc, au fur et à mesure que nous grandissons.
      Bises.

  2. J’ai moi aussi depuis quelques années l’impression d’avoir perdu la saveur de l’attente… Non pas tant le goût pour l’attente, mais l’impression que tout va tellement vite dans ma vie que je n’ai même pas le temps de dire ouf que l’évènement attendu est déjà là ! C’est ce qui se passe pour Noël, Pâques ou les vacances, alors que je chéris tellement ces périodes qui précèdent les fêtes, où l’on prépare ses cadeaux, sa déco, son menu (ou dans les cas des vacances ses visites, ses sorties…ou ses plages de farniente !). Bref, ce n’est pas tant le goût de l’attente que j’aimerai retrouver, mais le temps de l’attente ! Je ne désespère pas d’y arriver un jour. En attendant, je te souhaite à nouveau un très bel anniversaire, que j’espère tu as passé d’une belle façon, et je te souhaite de retrouver l’art de savourer l’attente. Belle semaine à toi.

    1. Merci beaucoup pour ton message Milounette ♥
      Se créer des petits rituels permet de ralentir (un peu) le temps, et de prendre conscience de la saveur unique des événements… et réfléchir à son gâteau d’anniversaire en fait partie, comme confectionner des cadeaux, des décorations, préparer sa pile à lire pour les vacances… Bref autant de petites actions qui viennent aussi enjoliver le présent 😉 !
      Belle semaine à toi aussi.

    1. Oh, merci beaucoup Sarah ! Je découvre moi aussi ton blog dont j’adore déjà le nom ♥ Une cuisine colorée et simple comme je les aime !
      À très vite donc, et belle journée à toi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *