L’Âge d’or, volume 1, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (bande dessinée, 2018)

Categories Esthétique des livres, L'Arbre-en-ciel, Litterarium
L'Âge d'or, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

L’Âge d’or, volume 1, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (bande dessinée, 2018)

Il était une fois… C’est ainsi que pourrait commencer cette magnifique bande dessinée qui tient à la fois du conte, de l’épopée médiévale et du mythe antique.

Tilda, jeune femme fière et intrépide, s’apprête à monter sur le trône de son père qui vient de mourir d’une mystérieuse maladie. Bien que soutenue par le peuple, elle est chassée du royaume par son jeune frère, épaulé par sa mère et de vils nobles corrompus. Blessée, elle est contrainte à fuir, accompagnée d’un valeureux chevalier, Tankred, et de son écuyer, Bertil. Sur sa route, elle rencontre une communauté atypique de femmes vivant en autarcie dans la forêt d’Aumale, avant de parvenir au royaume déchu du seigneur Albaret, fidèle allié de son père, mais vieillissant, aveugle et désormais isolé. De fil en aiguille, de révélations en dévoilements, l’exil de Tilda se transforme en une quête, la quête du fabuleux trésor d’Ohman. Tandis qu’autour d’elle, le peuple gronde, prêt à se révolter sous les invectives d’un homme idéaliste aux yeux bleus, Hellier. Celui-ci promeut une société égalitaire et libre, réminiscence d’un « âge d’or », décrit dans les pages d’un livre éponyme…

Un synopsis intemporel et universel, qui n’est pas sans évoquer notre propre société, ses inégalités, sa hiérarchie, sa quête de sens. Le contenu est dense et riche, à plusieurs entrées : fable sociale, conte, réécriture du mythe de l’Âge d’or, de la Quête du Graal… L’héroïne est une femme valeureuse mais à la personnalité ambiguë, dont l’état de santé se dégrade mystérieusement, avec des symptômes relevant du surnaturel : larmes de sang, apparition lumineuse…

Le graphisme est absolument sublime. On retrouve le trait fluide et expressif de Pedrosa. Les couleurs sont magnifiques, dans une dominante bleu/violet, créant une atmosphère à la fois douce et sombre, onirique et fantastique. Les dessins sont traités comme des gravures, fourmillant de détails, notamment dans les doubles-pages à la « Où est Charlie ? ».

Le premier tome d’une série pleine de promesses, mêlant souffle épique, histoire palpitante, ambiance médiévale, réflexions sociales et graphisme splendide ! Un coup de cœur ♥ !

L'Âge d'or, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Atmosphère/climat : une nuit chaude d’été, où l’air est encore lourd et électrique

Saveur : sucrée, un peu acide, comme des framboises

Parfum : une odeur délicate et subtile, légèrement fleurie, un parfum de fleurs d’églantier, ou rosier sauvage

Rythme : agitato “agité”, rapide, palpitant, risoluto “résolu”

Sonorité : murmures, bruits de la forêt, sabots de cheval

Couleur : bleu lapis-lazuli et rouge grenat

Mots-clefs : âge d’or, royaume, princesse, chevaliers, révolte, complot, légende, Moyen-Âge, mythe, épopée, trésor, égalité, inégalités, hiérarchie

Fratrie culturelle :

On se replonge dans les récits des chevaliers de la Table Ronde et des mythes de l’Âge d’or !


BRADLEY Marion Zimmer. Les Dames du lac.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brigitte Chabrol. Paris : Pygmalion, 2016. 766 pages.

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde à travers le destin de ses principales héroïnes : Viviane, la dame du lac grande prêtresse d’Avalon, Ygerne, mère d’Arthur, Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, etc.


PANDOLFO Anne-Caroline, RISBJERG Terkel (ill.), Chrétien de Troyes (Auteur d’œuvres adaptées). Perceval. Paris : Le Lombard, 2016. 184 pages.

Une adaptation en bande dessinée des aventures de Perceval, personnage des légendes arthuriennes et du roman initiatique de Chrétien de Troyes.

En accompagnement : un dessert façon galette des rois et des reines destructurée, avec ces carrés fondants à la frangipane, au citron bergamote et aux fruits rouges, de Noyau et Pépin (merci ♥).

Ou encore ces coulants crus à la framboise, cœur grenat.

Les fruits rouges, idéalement des petites baies sauvages des bois, pour le côté bijoux culinaires, et leur dégradé rouge/violet/bleu, complètement en adéquation avec l’identité graphique de cette bande dessinée !


PEDROSA Cyril, MOREIl Roxanne. L’Âge d’or, volume 1. Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2018. 232 pages. (Collection Aire libre).

 À la mort du roi, Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder dans un royaume accablé de maux et souffrant de disette. Avec le sage Tankred et le loyal Bertil, elle tente de mener des réformes mais est contrainte à l’exil par son frère. Avec l’aide de ses fidèles compagnons, Tilda décide de tout faire pour reconquérir son royaume, guidée par d’étranges signes.

Semez les graines de L'Arbre-en-ciel
error

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *