Gnocchi (vegan, sans gluten)

Après les versions jaune citron-curcuma et blanche sautée à la sauge, voici la version basique de mes gnocchi véganes et sans gluten !

Gnocchi (vegan, sans gluten)

Pour 2 personnes (en accompagnement) :

  • 300 g de pommes de terre épluchées et lavées (environ 350 g non épluchées, variété farineuse/à purée)
  • 40 g de farine de riz
  • 40 g de farine de pois chiches
  • 20 g de fécule de pommes de terre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de curcuma (facultatif, pour donner une belle couleur jaune)

Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en gros dés et les faire cuire à la vapeur ou à l’étouffée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

Les écraser à la fourchette ou au presse-purée quand elles sont encore chaudes. Bien laisser refroidir au frais.

Quand la purée est bien froide, ajouter les farines, la fécule, le sel et le curcuma (facultatif), et bien mélanger afin d’obtenir une boule de pâte qui se tienne bien. Elle doit être légèrement collante mais souple : au besoin, ajouter un peu de farine progressivement.

Bien fariner un plan de travail. Diviser la boule en 4. Rouler chaque pâton en boudins d’environ 2 cm de diamètre, puis couper les gnocchi dans la longueur (chaque gnocchi mesurant environ 2,5 cm de long).

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, et verser dans l’eau frémissante les gnocchi en remuant délicatement pour qu’ils ne collent pas au fond. Baisser le feu en laissant l’eau juste frémir, et laisser cuire jusqu’à ce que les gnocchi remontent à la surface. Les égoutter et les laisser patienter un peu le temps que l’eau s’évapore et le temps de chauffer la poêle si on veut les manger grillés.

Pour les griller (facultatif, ils peuvent très bien être mangés directement après cuisson, ou intégrés dans une sauce) : faire chauffer à feu moyen un peu d’huile d’olive dans une poêle (pas trop fort pour ne pas la faire fumer !), ajouter les gnocchi et laisser griller quelques minutes en remuant régulièrement. S’ils accrochent un peu, ce n’est pas grave, il suffit de gratter avec une cuillère : c’est le meilleur !

Servir avec des herbes/aromates/condiments au choix, et des légumes poêlés, rôtis ou en mousseline épaisse.

Gnocchi (vegan, sans gluten)
Poêlés avec des dés de tomates séchées et du basilic frais, avec des aubergines rôties au four, le tout parsemé de gomasio et de levure maltée.

Conservation

Crus, les gnocchi se conservent une journée au réfrigérateur, recouvert d’un torchon, ou plusieurs mois au congélateur.

Cuits à l’eau, ils peuvent se conserver deux jours au réfrigérateur. Au moment du repas, il faudra alors soit les poêler, soit les intégrer directement dans une sauce pour les réchauffer.

Gnocchi (vegan, sans gluten)

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