Fondant coco cœur chocolat (vegan, sans gluten)

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Mets mots, Recettes sucrées, Sans gluten
Fondant coco cœur chocolat (vegan, sans gluten)

Noir sur blanc

L’envie est là. Prenante, débordante, récurrente.

Mais.

Le temps. Le travail. L’imposture.

Les autres choses tellement plus importantes.

Les autres choses tellement moins exigeantes.

Plus importantes, moins exigeantes que d’écrire, la, assise face à mon carnet blanc, après avoir esquissé, cherché, perdu, retrouvé ces mots au fil d’une promenade.

Écrire est-il donc si difficile ?

Écrire est-il donc une discipline ?

Un temps que je vais me réserver, une activité à laquelle je vais m’astreindre, afin de, peut-être, mettre un point final à cette histoire.

Fondant coco coeur chocolat (vegan, sans gluten)

Cœur noir dans corps blanc

Je suis toujours à la recherche de recettes simples et rapides, et notamment de desserts, afin de pouvoir me régaler même dans le tumulte d’une journée bien chargée.

Voilà plusieurs mois que j’avais de la farine de coco dans mon réfrigérateur, achetée pour une recette et délaissée depuis. Je ne savais pas trop quoi en faire, cette farine étant non panifiable (on peut cependant la mélanger avec d’autres farines, comme dans une variante de cette recette), forte et goût, et absorbant énormément les liquides.

Et puis je me suis dit que j’allais en faire des coulants, comme j’aime tellement les préparer et les dévorer. Ce fut une idée lumineuse, car j’ai obtenu un gâteau extrêmement fondant, à la pâte un peu sableuse, au doux goût de coco, se mariant parfaitement avec le chocolat caché en son cœur. En le faisant cuire davantage, la surface se dore et caramélise légèrement, ce qui est tout aussi délicieux.

Aimant varier les plaisirs, j’ai troqué le lait végétal et la fécule par du yaourt épais riz-coco, afin d’obtenir un gâteau plus ferme, s’approchant davantage du rocher coco, en beaucoup moins sucré bien évidemment (voir photos plus bas). Avec cette pâte-là, les moules deviennent même facultatifs : en effet, après quelques minutes de repos, la pâte s’épaissit et est malléable comme de la pâte à modeler. Libre à vous d’en former des boules, des carrés, des étoiles ou des girafes (ces deux options demandant certes bien plus de dextérité).

Je vous invite vraiment à tester par vous-mêmes les différents options qui s’offrent à vous : lait ou yaourt végétal, 10 ou 20 minutes de cuisson, dégustation au sortir du four ou après repos… J’ai personnellement aimé chacune des versions, même si le côté ultra fondant avec le lait végétal et seulement 10 minutes de cuisson a ma (petite) préférence !

Fondant coco cœur chocolat (vegan, sans gluten)

Fondant coco cœur chocolat (vegan, sans gluten)

Pour 2 fondants :

  • 150 g de lait végétal riz-coco (ou juste coco)
  • 25 g de farine de coco
  • 25 g de farine de riz
  • 10 g de fécule de pommes de terre (ou autre fécule)
  • 1 càc rase de bicarbonate de soude alimentaire
  • 2 carrés de chocolat noir
  • Pour les becs sucrés : 1 à 2 càs de sirop d’érable ou autre sucrant liquide

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les farines, la fécule et la bicarbonate de soude. Ajouter progressivement le lait végétal (puis le sucrant si nécessaire).

Bien mélanger, la préparation va s’épaissir avec la farine de coco qui absorbe beaucoup les liquides.

Verser dans deux ramequins huilés et farinés ou recouverts de papier cuisson (ou de jolis moules origami faits maison). Enfoncer au centre de chacun un carré de chocolat noir.

Enfourner 10 à 20 minutes suivant le résultat désiré : de blanc et très fondant à doré aux bords presque caramélisés.

Fondant coco cœur chocolat (vegan, sans gluten)

Pour une version “rocher” :

Remplacer tout simplement le lait végétal et la fécule par 160 g de yaourt végétal saveur coco (tout coco ou un mélange riz-coco). La pâte sera plus épaisse, et après absorption par la farine de coco, presque malléable sans moule.

Le résultat sera plus dense, et croustillant sur les bords.

Fondant coco cœur chocolat (vegan, sans gluten)
Fondant coco cœur chocolat (vegan, sans gluten)

Variantes

Le chocolat noir peut bien sûr être troqué par du chocolat au lait végétal ou même du chocolat blanc pour une version toute blanche.

3 thoughts on “Fondant coco cœur chocolat (vegan, sans gluten)

  1. La farine de coco n’est en effet pas une farine facile à travailler… En tout cas ces deux propositions donnent bien envie. Je tenterai bien, mais je n’ai pas de farine de riz. Penses-tu que je peux la remplacer par de la farine de blé (même si j’ai bien conscience que la texture sera sûrement différente) ?

    1. Bonjour Milounette,
      Oui, je pense que tu peux mettre de la farine de blé à la place, tu obtiendras sans doute une pâte plus “liée”, moins sableuse et moins blanche, mais je pense que cela sera tout aussi bon !
      Belle journée à toi, et bons essais 😉 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *