Crèmes à la courge sous craquant de chocolat (vegan, sans gluten)

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Crèmes vegan sans gluten courge chocolat

Briser la glace, faire craquer le vernis, crever l’abcès… Autant d’expressions pour désigner une révélation, un élan soudain, un pic d’émotion suivi d’un certain soulagement, ou du moins d’un retour au calme.

Une révélation… Un mot, une phrase, un discours, un regard, un objet… Un indice, un témoin, qui vient nous frapper en plein cœur et fait jaillir en nous une émotion intense, négative ou positive. Qui fait voler en éclats l’apparence, l’illusion, le simulacre, pour laisser apparaître… Quoi ? Mystère ! La vérité ? Une vérité ? Notre vérité ?

Comme une aiguille, comme un marteau.

Comme la petite cuillère qui vient casser la couche craquante d’une crème…

Qui ne ressent pas une certaine jubilation à casser la couche caramélisée d’une crème brûlée (ce n’est pas Amélie Poulain qui me contredira !) ? À faire éclater des bulles d’air entre ses doigts ? À faire s’écrouler une tour de kaplas ?

Craquement, écroulement, grondement, claquement, éclatement… Un chaos éphémère. Et puis le retour au calme.

On se sent alors fragile et léger, et en même temps, délassé, relâché, souple.

Il y a tout cela dans ce petit dessert métaphorique et cathartique (du grec kathartikós, « qui purifie, qui libère ») : le craquant et l’intensité du chocolat, l’onctuosité et la douceur de la crème à la courge, verte ou orange selon la saison.

Crèmes vegan sans gluten courgette chocolat

Crèmes à la courge sous craquant de chocolat (vegan, sans gluten)

Pour 4 crèmes :

  • 300 g de courge (courgette, butternut, potimarron)
  • 200 ml de lait végétal ou 200 ml d’eau + 1 càc de purée d’oléagineux
  • 2 càs rases d’arrow-root (3 càs si courgette)
  • 2 à 4 càs de sirop d’érable (facultatif, selon la courge et le lait choisis)
  • Vanille et/ou autres épices
  • 60 g de chocolat noir

Cuire la courge dans une casserole avec un fond d’eau pendant 5 à 10 minutes.

Mixer avec le lait végétal ou le mélange eau/purée d’oléagineux. Bien laisser refroidir.

Verser dans une petite casserole. Y délayer l’arrow-root, et ajouter les épices au choix.

Porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et sucrer si nécessaire.

Verser dans des ramequins ou des pots en verre. Laisser refroidir avant de réserver au frais minimum 30 minutes.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Répartir sur les crèmes refroidies à l’aide d’une spatule, en recouvrant bien toute la surface, et en évitant d’avoir une couche trop épaisse.

Laisser prendre 1h minimum au réfrigérateur avant de craquer avec délectation la surface à l’aide d’une petite cuillère et de savourer.

Crèmes vegan sans gluten courge chocolat

Conseils et remarques

Courge

Selon le type de courge choisi, il faudra adapter la quantité d’arrow-root et de sucrant afin d’obtenir la consistance et le goût désiré. La courgette, plus aqueuse, requiert davantage de fécule. Son goût plus discret, plus aqueux, moins “rond” que les courges orangées mérite aussi l’ajout d’une càc de purée d’oléagineux pour apporter de l’onctuosité, ainsi que davantage de sucrant.

Lait végétal

Pour le crémeux, un lait végétal assez dense et épais permet d’obtenir un résultat optimal. Le lait de riz a l’avantage d’être naturellement sucré et très digeste, mais il convient de l’associer à un autre lait plus épais, ou d’ajouter 1 càc de purée d’oléagineux pour un résultat plus gourmand, comme riz-châtaigne (parfait avec de la butternut ou du potimarron) ou riz-coco (courgette).

Épices

Les courges orangées s’associent à merveille avec les épices automnales telles que la cannelle, le clou de girofle, la muscade et/ou le gingembre. La vanille apporte de la douceur, et convient à tous les types de courges.

Chocolat

La couche craquante de chocolat noir peut être remplacée par du chocolat au lait ou du chocolat blanc (il existe dorénavant des versions végétales). Le chocolat blanc se marie particulièrement bien avec la courgette.

Quelques idées de variations…

Promenade d’automne : potimarron + 4 épices + lait riz-châtaigne (+ 1 càc de purée de châtaigne) + chocolat noir

Façon pumpkin pie : courge butternut + cannelle + lait de noisette ou d’amande+ chocolat noir ou au lait

Soleil blanc d’été : courgette + lait riz-coco + purée de noix de cajou + chocolat blanc

Tout chocolat : potimarron + cacao en poudre + lait d’amande ou de noisette (+ purée d’amande ou de noisette) + chocolat noir

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4 thoughts on “Crèmes à la courge sous craquant de chocolat (vegan, sans gluten)

  1. Merci Mathilde pour cette recette aussi jolie qu’originale, qui m’avait déjà fait de l’oeil lorsque tu nous l’avais présentée sur instagram !
    Je prévois de la faire cette semaine, sûrement avec du potimarron qui est vraiment mon chouchou de l’automne, et ce depuis de nombreuses années 😍
    Et vraiment je trouve tes recettes toujours douces et inspirantes, moi qui me suis lancée le défi de cuisiner plus souvent sans gluten. Alors merci de les partager ici 😉

    1. Merci beaucoup Marine ! Je suis ravie de pouvoir t’inspirer, et que cela soit réciproque (ton univers est aussi très doux et poétique !). La version au potimarron est vraiment délicieuse et très réconfortante, j’espère que tu l’apprécieras !

  2. Coucou Mathilde,
    J’apprécie beaucoup tes introductions empreintes d’émotions 🙂 je trouve que tu décris très bien ces dernières.
    Et j’aime aussi beaucoup ce type de recette à la fois simple, rapide, ultra déclinable, savoureuse, et qui joue sur les textures.
    Merci du partage, et je te souhaite une belle semaine !

    1. Claire,
      De nouveau, merci pour ce gentil message… Ah, les émotions ! Elles nous pèsent souvent, mais sont aussi de formidables sources d’inspiration et de création ! Et puis la cuisine, c’est aussi une affaire d’émotions, quand on y songe… d’où mon affection pour les plats aisément déclinables… selon l’humeur du jour 😉 !

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