Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Recettes sucrées, Sans gluten
Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)

Quand j’ai vu la recette de Lloyd Lang sur sa chaîne Youtube, j’ai tout de suite su qu’il allait falloir que je teste très vite ces petits coulants, en version sans gluten de mon côté. Les coulants et moi, c’est une grande histoire d’amour : c’est un dessert généralement facile à préparer, individuel, déclinable à souhait et terriblement gourmand. Je vous en ai d’ailleurs proposés quelques variantes sur ce blog !

Après avoir testé la version proposée par Lloyd, j’ai cherché à l’améliorer selon mes goûts ; la texture obtenue avec juste de la maïzena ne me satisfaisait pas. J’ai donc essayé moultes versions (votre dévouée servante), et l’ajout de farine de châtaigne, déjà validé ici, a finalisé cette quête gourmande. Personnellement, je troque souvent la poudre de cacao contre de la caroube, moins onéreuse et plus éthique, et dont j’apprécie la saveur plus douce, un peu caramélisée. Ce qui ne m’empêche pas d’ajouter un carré de chocolat et de la purée de noix de cajou (chacun-e ses contradictions) pour mon combo gagnant.

Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)

Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)

Pour 2 coulants :

  • 40 g de farine de riz
  • 20 g de farine de châtaigne
  • 10 g de sucre
  • 10 g de caroube en poudre (en de cacao en poudre)
  • 1/4 càc de poudre à lever sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml de lait végétal (ici riz-coco)
  • 2 carrés de chocolat vegan
  • 2 càc de purée d’oléagineux (ici cajou)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les farines (idéalement tamisées pour éviter les grumeaux), le sucre, la caroube, la poudre à lever et le sel.

Ajouter le lait végétal et bien mélanger.

Verser dans deux ramequins ou moules à muffins préalablement huilés ou margarinés et farinés.

Cuire 12 minutes à 180°C (il sera sans doute nécessaire d’adapter ce temps à votre four : les bords doivent être pris mais le centre encore bien humide).

Laisser reposer quelques minutes avant de démouler (ou pas !). Mettre le carré de chocolat et la càc de purée d’oléagineux sur le dessus, et remettre le tout dans le four éteint quelques minutes pour que le chocolat fonde.*

Servir tièdes.


*La pâte étant assez liquide, un carré ajouté avant enfournement coulerait au fond…

Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)

Conservation

Ces petits coulants peuvent se préparer à l’avance : on cuit la préparation, on laisse refroidir, et on peut ainsi les garder quelques jours au réfrigérateur. Au moment de déguster, on les remet quelques minutes au four avec les toppings choisis. Ils seront plus fondants que coulants, mais délicieux quand même !

De même, on peut les congeler de la même manière dans un récipient en verre, les mettre à décongeler quelques heures dans le réfrigérateur, et les réchauffer avant de déguster.

Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)
Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)

Variantes

Évidemment, les farines sans gluten peuvent être troquées contre de la farine de blé ou d’épeautre ; la saveur sera plus neutre. Si vous voulez conserver le goût un peu sucré et suave de la châtaigne, ne remplacez que la farine de riz.

La farine de châtaigne, plus dense et liante, permet au coulant de bien se tenir. Dans cette recette, elle ne peut pas être remplacée par davantage de farine de riz. J’ai essayé avec de la fécule, mais le résultat ne m’a pas convenu. À vous de tester avec d’autres farines si vraiment vous n’avez pas ou n’aimez pas la farine de châtaigne, en optant pour des farines assez denses et liantes (farines de pois chiche, coco – mais la texture risque d’être cassante – cacahuète, amande, patate douce…).

La caroube a une saveur plus douce, un peu caramélisée, que j’affectionne beaucoup, mais vous pouvez bien sûr mettre de la poudre de cacao non sucrée, si possible d’une filière éthique.

En raison de la douceur naturelle apportée par la farine de châtaigne et le lait riz-coco, la quantité de sucre est faible : à vous d’ajuster selon vos goûts et votre préparation.

Variez les toppings ! Chocolat noir, au lait ou blanc végétaux, purée d’oléagineux, pâtes à tartiner, crème de châtaignes…

Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)

1 thought on “Coulants caroube chocolat (vegan, sans gluten)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *