Une nouvelle esthétique des livres, un nouveau voyage sensoriel dans les pages… (Pour en savoir plus sur la genèse des esthétiques littéraires, clic !) Cette fois-ci, un livre un peu particulier, que j’ai emprunté dans la médiathèque où je travaille, attirée par le petit cœur rouge dans le coin supérieur droit de la couverture ♥,…Continue Reading “Esthétique des livres : Des Fleurs pour Algernon – Petits pains doux aux fleurs de sureau”

Il y a bien longtemps, l’ortie était la plus douce des plantes. On s’y allongeait pour se reposer en contemplant le ciel, les nuages qui filaient ou la belle étoile. Un édredon de chlorophylle. L’odeur qui en émanait était fraîche et subtile, une fragrance verte et légère. On caressait ses feuilles, on les cousait ensemble avec délicatesse…Continue Reading “Croquettes pommes de terre-ortie ○”

          La nuit venait. Non pas la nuit naturelle, celle qui précède et suit le jour, non, la nuit totale. La Grande Étoile, celle qui éclairait et réchauffait la planète Thymonia, était en train de rendre son dernier rayon. Sa luminosité décroissait de jour en jour, et bientôt il n’y aurait…Continue Reading “Petites crêpes soleils thym-citron”

riz-au-lait vegan sans gluten

  un vieux riziculteur qui avait sept filles. À chacune d’entre elles, il remettait dix kilogrammes de son riz lorsqu’elles quittaient la maison. Ses six aînées étaient parties depuis plusieurs années et avaient déjà écoulé tout ce présent nacré. Il ne restait plus que la cadette, une jeune fille douce et réservée. Lorsque vint pour…Continue Reading “Riz au lait Arc-en-ciel (vegan)”