Barres crues chocolat, sarrasin et amandes (vegan, sans gluten)

Les frères sculpteurs Il était un fois deux frères jumeaux, fils de potier. Dès leur enfance, le père leur avait transmis sa passion pour le travail de la terre. Il leur répétait sans cesse que tout venait de la terre, et que tout retournait à la terre. La terre était la matrice du monde. Parmi…Continue Reading “Barres crues au chocolat, sarrasin et amandes (vegan, sans gluten)”

Soie, Alessandro Baricco (roman) Une œuvre écrite à la manière d’un chant poétique. 65 petits chapitres comme autant de strophes.  Un rythme lent, avec beaucoup de respirations, et des répétitions comme autant de refrains. On y suit le périple d’un commerçant, Hervé Joncour, qui achète et vend des vers à soie, de Lavilledieu au Japon….Continue Reading “Soie, Alessandro Baricco”

La Nuit des temps, Barjavel 2

La Nuit des temps, René Barjavel, 1968 (roman, science-fiction)   Et si une première humanité, une humanité autre, avait vécu il y a 900 000 ans ? C’est ce qu’imagine René Barjavel dans ce roman fantastique, dystopique, qui revisite le mythe de l’Atlantide et la légende de Roméo et Juliette. En Antarctique, des scientifiques découvrent, enfouis sous…Continue Reading “La Nuit des temps, René Barjavel”

Pains plats à l'ortie fourrés au fromage végétal, vegan et sans gluten, façon naans

Le Coussin du roi Il était une fois un roi qui était aussi sombre, froid et dur que la planète sur laquelle il régnait. Basaltea était en effet entièrement recouverte de rocaille noire et volcanique. Les quelques rares plantes qui y poussaient ne suffisaient pas à égayer ce sombre paysage. D’autant plus qu’elles étaient immanquablement…Continue Reading “Pains plats à l’ortie façon naans fourrés au fromage végétal (vegan, sans gluten)”

L'Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux

L’Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux (roman, 2017). Un sympathique roman (estampillé jeunesse mais pouvant très bien être lu après 15 ans !) autour des secrets de famille, famille haute en couleurs ! Auteure de romans policiers, Titania emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une cabane isolée au bord d’un lac. Le temps d’une nuit blanche,…Continue Reading “L’Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux”

Inséparables, Sarah Crossan

Inséparables, Sarah Crossan (roman, 2017) Grace et Tippi sont inséparables, au sens propre comme au figuré. Elles sont jumelles, elles sont siamoises, deux bustes sur une seule paire de jambes. Leur vie est bouleversée lorsqu’elles doivent entrer au lycée pour la première fois, à 16 ans, en raison des difficultés financières de leurs parents qui…Continue Reading “Inséparables, Sarah Crossan”

crêpes vegan sans gluten quinoa

Je suis une fille de la pluie. Alors que tant d’autres s’étiolent dès que tombe la moindre goutte, je m’éveille, m’étire, et offre mon visage pâle et souriant à la pluie, qu’elle soit fine et légère, chaude et orageuse, ou encore glacée et acérée. Je chante sous la pluie, je danse sous la pluie. Mais…Continue Reading “Crêpes magiques au quinoa (vegan, sans gluten)”

Ca me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac

Ça me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac (album jeunesse, 2017)   Un album multicolore qui traite de l’avenir de notre planète, et de l’importance d’une prise de conscience écologique sous un angle humoristique… La Terre se prépare pour le grand concours de Miss Univers, mais voilà que sa tête la démange affreusement….Continue Reading “Ça me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac”

Une Longue impatience, Gaëlle Josse rogné

Nouveau travail, nouvelle maison, nouveaux horizons… Une page s’est tournée dans ma vie, une autre s’est ouverte. De fait, l’Arbre-en-ciel a hiberné quelques temps avant de refleurir à nouveau, pour, je l’espère un bon moment. Les articles seront sans doute plus courts (concis, cela reste à voir !) afin de gagner en régularité. La pluridisciplinarité restera…Continue Reading “Une Longue impatience, Gaëlle Josse”

gnocchi vegan sans gluten citron curcuma

Aujourd’hui, les mets mots exhalent un petit parfum d’Italie… Au menu, un plat de gnocchi jaune soleil, et un roman aux effluves et aux accents napolitains (une pizza aurait aussi été tout-à-fait appropriée)…   Pour découvrir les mets mots, c’est par ici !    Mets… Je crois avoir déjà constitué une belle palette de gnocchi :…Continue Reading “Mets mots : gnocchi sans gluten citron-curcuma + L’Amie prodigieuse, Elena Ferrante”