Le Coeur mendiant, Mérédith Le Dez - Copie

Un roman comme un coucher de soleil rougeoyant. Muriel, la quarantaine, se remémore un amour passé, un amour contrarié avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Rencontrés sur un banc, réunis autour de la lecture et des mots, elle, la jeune fille en robe rouge de dix-sept ans, et lui, le traducteur aux yeux gris…Continue Reading “Le Cœur mendiant, Mérédith Le Dez (roman, 2018)”

crumble courgette vegan sans gluten

L’émotion marque ma peau de son encre rouge la plus brûlante J’ai si peur que ces taches rouges s’ancrent dans ma peau définitivement Mais finalement elles pourraient tout aussi bien disparaître s’assécher refroidir Croûtes volcaniques laissant place à des vallées rosées se fondant de plus en plus dans la toile de ma peau Et il…Continue Reading “Crumble salé aux courgettes (vegan, sans gluten)”

Loup Gris et la mouche, Gilles Bizouerne rogné

Loup Gris et la mouche, Gilles Bizouerne, Ronan Badel (ill.) (album) Un album jeunesse drôle et pimpant ! Comment résister au charme indéniable d’un loup qui « sosotte » après avoir avalé une mouche ? Dès lors, le pauvre loup – qui joue très bien le rôle de martyr incompris – devient la risée de la meute, et de…Continue Reading “Loup Gris et la mouche, Gilles Bizouerne, Ronan Badel (album)”

tarte mirabelles ricotta vegan sans gluten

Des détails surprenants se cachent souvent dans les tableaux (ce n’est pas l’historien de l’art Daniel Arasse qui me contredira, avec son essai Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture, paru en 1992). Quand ces détails se révèlent à nous, tout le sens de l’œuvre est impacté. Elle s’éclaire. Ces détails sont les…Continue Reading “Tarte aux mirabelles, à la ricotta végétale et au sirop d’érable (vegan, sans gluten)”

Mille petits riens, Jodi Picoult

Mille petits riens, Jodi Picoult (roman) Ruth Jefferson est une femme fière et intègre, qui mène de front sa vie professionnelle d’infirmière et sa vie personnelle de mère élevant seule son fils adolescent depuis la mort de son mari. Mais tout bascule le jour où elle se voit empêcher d’exercer son travail, interdite de s’occuper…Continue Reading “Mille petits riens, Jodi Picoult”

Barres crues chocolat, sarrasin et amandes (vegan, sans gluten)

Les frères sculpteurs Il était un fois deux frères jumeaux, fils de potier. Dès leur enfance, le père leur avait transmis sa passion pour le travail de la terre. Il leur répétait sans cesse que tout venait de la terre, et que tout retournait à la terre. La terre était la matrice du monde. Parmi…Continue Reading “Barres crues au chocolat, sarrasin et amandes (vegan, sans gluten)”

Soie, Alessandro Baricco (roman) Une œuvre écrite à la manière d’un chant poétique. 65 petits chapitres comme autant de strophes.  Un rythme lent, avec beaucoup de respirations, et des répétitions comme autant de refrains. On y suit le périple d’un commerçant, Hervé Joncour, qui achète et vend des vers à soie, de Lavilledieu au Japon….Continue Reading “Soie, Alessandro Baricco”

salade de pâtes de riz, patate douce rôtie et concombre vegan sans gluten

Triptyque J’ai tendance à composer mes plats de manière triptyque, c’est-à-dire autour de trois éléments principaux, rarement moins, rarement plus (il suffit de regarder mes assiettes sur Instagram !). Deux, c’est un peu bancal. Quatre et plus, cela s’éparpille. Trois, c’est le chiffre idéal, synonyme d’équilibre (il faut au moins 3 pieds pour qu’un tabouret…Continue Reading “Salade de pâtes de riz, concombre et patate douce rôtie (vegan, sans gluten)”

La Nuit des temps, Barjavel 2

La Nuit des temps, René Barjavel, 1968 (roman, science-fiction)   Et si une première humanité, une humanité autre, avait vécu il y a 900 000 ans ? C’est ce qu’imagine René Barjavel dans ce roman fantastique, dystopique, qui revisite le mythe de l’Atlantide et la légende de Roméo et Juliette. En Antarctique, des scientifiques découvrent, enfouis sous…Continue Reading “La Nuit des temps, René Barjavel”

Pains plats à l'ortie fourrés au fromage végétal, vegan et sans gluten, façon naans

Le Coussin du roi Il était une fois un roi qui était aussi sombre, froid et dur que la planète sur laquelle il régnait. Basaltea était en effet entièrement recouverte de rocaille noire et volcanique. Les quelques rares plantes qui y poussaient ne suffisaient pas à égayer ce sombre paysage. D’autant plus qu’elles étaient immanquablement…Continue Reading “Pains plats à l’ortie façon naans fourrés au fromage végétal (vegan, sans gluten)”