Le Coeur mendiant, Mérédith Le Dez - Copie

Un roman comme un coucher de soleil rougeoyant. Muriel, la quarantaine, se remémore un amour passé, un amour contrarié avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Rencontrés sur un banc, réunis autour de la lecture et des mots, elle, la jeune fille en robe rouge de dix-sept ans, et lui, le traducteur aux yeux gris…Continue Reading “Le Cœur mendiant, Mérédith Le Dez (roman, 2018)”

Loup Gris et la mouche, Gilles Bizouerne rogné

Loup Gris et la mouche, Gilles Bizouerne, Ronan Badel (ill.) (album) Un album jeunesse drôle et pimpant ! Comment résister au charme indéniable d’un loup qui « sosotte » après avoir avalé une mouche ? Dès lors, le pauvre loup – qui joue très bien le rôle de martyr incompris – devient la risée de la meute, et de…Continue Reading “Loup Gris et la mouche, Gilles Bizouerne, Ronan Badel (album)”

Mille petits riens, Jodi Picoult

Mille petits riens, Jodi Picoult (roman) Ruth Jefferson est une femme fière et intègre, qui mène de front sa vie professionnelle d’infirmière et sa vie personnelle de mère élevant seule son fils adolescent depuis la mort de son mari. Mais tout bascule le jour où elle se voit empêcher d’exercer son travail, interdite de s’occuper…Continue Reading “Mille petits riens, Jodi Picoult”

Soie, Alessandro Baricco (roman) Une œuvre écrite à la manière d’un chant poétique. 65 petits chapitres comme autant de strophes.  Un rythme lent, avec beaucoup de respirations, et des répétitions comme autant de refrains. On y suit le périple d’un commerçant, Hervé Joncour, qui achète et vend des vers à soie, de Lavilledieu au Japon….Continue Reading “Soie, Alessandro Baricco”

La Nuit des temps, Barjavel 2

La Nuit des temps, René Barjavel, 1968 (roman, science-fiction)   Et si une première humanité, une humanité autre, avait vécu il y a 900 000 ans ? C’est ce qu’imagine René Barjavel dans ce roman fantastique, dystopique, qui revisite le mythe de l’Atlantide et la légende de Roméo et Juliette. En Antarctique, des scientifiques découvrent, enfouis sous…Continue Reading “La Nuit des temps, René Barjavel”

L'Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux

L’Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux (roman, 2017). Un sympathique roman (estampillé jeunesse mais pouvant très bien être lu après 15 ans !) autour des secrets de famille, famille haute en couleurs ! Auteure de romans policiers, Titania emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une cabane isolée au bord d’un lac. Le temps d’une nuit blanche,…Continue Reading “L’Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux”

Inséparables, Sarah Crossan

Inséparables, Sarah Crossan (roman, 2017) Grace et Tippi sont inséparables, au sens propre comme au figuré. Elles sont jumelles, elles sont siamoises, deux bustes sur une seule paire de jambes. Leur vie est bouleversée lorsqu’elles doivent entrer au lycée pour la première fois, à 16 ans, en raison des difficultés financières de leurs parents qui…Continue Reading “Inséparables, Sarah Crossan”

Ca me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac

Ça me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac (album jeunesse, 2017)   Un album multicolore qui traite de l’avenir de notre planète, et de l’importance d’une prise de conscience écologique sous un angle humoristique… La Terre se prépare pour le grand concours de Miss Univers, mais voilà que sa tête la démange affreusement….Continue Reading “Ça me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac”

Une Longue impatience, Gaëlle Josse rogné

Nouveau travail, nouvelle maison, nouveaux horizons… Une page s’est tournée dans ma vie, une autre s’est ouverte. De fait, l’Arbre-en-ciel a hiberné quelques temps avant de refleurir à nouveau, pour, je l’espère un bon moment. Les articles seront sans doute plus courts (concis, cela reste à voir !) afin de gagner en régularité. La pluridisciplinarité restera…Continue Reading “Une Longue impatience, Gaëlle Josse”

Une nouvelle esthétique des livres, un nouveau voyage sensoriel dans les pages… (Pour en savoir plus sur la genèse des esthétiques littéraires, clic !) Cette fois-ci, un livre un peu particulier,que j’ai emprunté dans la médiathèque où je travaille,attirée par le petit cœur rouge dans le coin supérieur droit de la couverture ♥, signe que…Continue Reading “Esthétique des livres : Des Fleurs pour Algernon – Petits pains doux aux fleurs de sureau”