Barres crues chocolat, sarrasin et amandes (vegan, sans gluten)

Les frères sculpteurs Il était un fois deux frères jumeaux, fils de potier. Dès leur enfance, le père leur avait transmis sa passion pour le travail de la terre. Il leur répétait sans cesse que tout venait de la terre, et que tout retournait à la terre. La terre était la matrice du monde. Parmi…Continue Reading “Barres crues au chocolat, sarrasin et amandes (vegan, sans gluten)”

porridge courgette vegan sans gluten

Le porridge quotidien Le petit déjeuner a mis du temps à acquérir ses lettres de noblesse avec moi. Je connaissais pourtant l’adage « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée », et ma mère me serinait ce triptyque de mon arrière-grand-mère : « petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre ». Ce n’est…Continue Reading “Porridge à la courgette et caramel de dattes (vegan, sans gluten)”

crêpes vegan sans gluten quinoa

Je suis une fille de la pluie. Alors que tant d’autres s’étiolent dès que tombe la moindre goutte, je m’éveille, m’étire, et offre mon visage pâle et souriant à la pluie, qu’elle soit fine et légère, chaude et orageuse, ou encore glacée et acérée. Je chante sous la pluie, je danse sous la pluie. Mais…Continue Reading “Crêpes magiques au quinoa (vegan, sans gluten)”

coulant vegan sans gluten

En refermant le très beau roman Miss Charity de Marie-Aude Murail, l’envie m’a prise de faire comme l’héroïne qui, chaque année, le jour de son anniversaire, s’écrit une lettre à son « moi du futur », à ouvrir l’année suivante. Mon anniversaire était alors passé d’un bon mois, mais peu importait, j’ai pris stylo et feuille et…Continue Reading “Cœur coulant simplissime (vegan)”

un jeune homme nommé Nerangol, “le fils du désert”. Il vivait en effet au cœur d’une étendue de sable ivoire avec sa mère et son frère aîné. Son malheureux père était mort peu de temps auparavant lors d’une des innombrables batailles qui opposaient le roi du pays de sable aux autres royaumes alentours. Il manquait…Continue Reading “Blondie ivoire et gemmes framboises”

Une nouvelle esthétique des livres, un nouveau voyage sensoriel dans les pages… (Pour en savoir plus sur la genèse des esthétiques littéraires, clic !) Cette fois-ci, un livre un peu particulier,que j’ai emprunté dans la médiathèque où je travaille,attirée par le petit cœur rouge dans le coin supérieur droit de la couverture ♥, signe que…Continue Reading “Esthétique des livres : Des Fleurs pour Algernon – Petits pains doux aux fleurs de sureau”

Où il est question de fourmi, de papillon, de sauterelle et de poisson C’est en cours de muséologie, au tout début de les études, que j’ai appris que j’étais une visiteuse de type fourmi. En effet, nous nous intéressions ce jour-là aux différents profils des visiteurs de musée, non pas tant sur leur identité ou…Continue Reading “Crèmes nacrées, coulis doré et perles bleutées – La Jeune fille à la perle, Vermeer”

  une planète en chocolat appelée Ferrera. Elle ressemblait à ces rochers pralinés que l’on offre à Noël.  Un cœur croquant, le noyau,  entouré d’une ganache onctueuse, le manteau, le tout recouvert d’une couche fine et croustillante, la croûte terrestre. C’était une petite planète, puisqu’on pouvait en faire le tour en moins d’une journée. Le…Continue Reading “Barres lingots choco-pois (sans gluten)”

“La puissance d’un roman peut être ressentie, mais ni touchée, ni entendue, ni vue”. Timothy Binkley, « “Pièce” contre l’esthétique », 1977. J’ai lu pour la première fois ces mots en cours d’Esthétique, lors de ma deuxième année de licence. Le cours avait débuté avec la présentation d’œuvres singulières… Une chaise adossée à un mur,…Continue Reading “Esthétique des livres 1 : Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson – Blinis sans gluten au kasha”

C‘est d’abord une page vierge, immaculée. Blanche comme le papier, ivoire comme le papyrus, ocre comme le parchemin, rouge ou brune comme les tablettes d’argile.   Puis petit-à-petit des taches apparaissent, taches d’encre rouge, brune ou blanche, aux contours nets et définis ou au contraire flous et imprécis. En forme de rond, d’étoile, de nuage,…Continue Reading “Petits pains craquelins riz-quinoa (sans gluten)”