Barres crues chocolat, sarrasin et amandes (vegan, sans gluten)

Les frères sculpteurs Il était un fois deux frères jumeaux, fils de potier. Dès leur enfance, le père leur avait transmis sa passion pour le travail de la terre. Il leur répétait sans cesse que tout venait de la terre, et que tout retournait à la terre. La terre était la matrice du monde. Parmi…Continue Reading “Barres crues au chocolat, sarrasin et amandes (vegan, sans gluten)”

Pains plats à l'ortie fourrés au fromage végétal, vegan et sans gluten, façon naans

Le Coussin du roi Il était une fois un roi qui était aussi sombre, froid et dur que la planète sur laquelle il régnait. Basaltea était en effet entièrement recouverte de rocaille noire et volcanique. Les quelques rares plantes qui y poussaient ne suffisaient pas à égayer ce sombre paysage. D’autant plus qu’elles étaient immanquablement…Continue Reading “Pains plats à l’ortie façon naans fourrés au fromage végétal (vegan, sans gluten)”

crêpes vegan sans gluten quinoa

Je suis une fille de la pluie. Alors que tant d’autres s’étiolent dès que tombe la moindre goutte, je m’éveille, m’étire, et offre mon visage pâle et souriant à la pluie, qu’elle soit fine et légère, chaude et orageuse, ou encore glacée et acérée. Je chante sous la pluie, je danse sous la pluie. Mais…Continue Reading “Crêpes magiques au quinoa (vegan, sans gluten)”

un jeune homme nommé Nerangol, “le fils du désert”. Il vivait en effet au cœur d’une étendue de sable ivoire avec sa mère et son frère aîné. Son malheureux père était mort peu de temps auparavant lors d’une des innombrables batailles qui opposaient le roi du pays de sable aux autres royaumes alentours. Il manquait…Continue Reading “Blondie ivoire et gemmes framboises”

Il y a bien longtemps, l’ortie était la plus douce des plantes. On s’y allongeait pour se reposer en contemplant le ciel, les nuages qui filaient ou la belle étoile. Un édredon de chlorophylle. L’odeur qui en émanait était fraîche et subtile, une fragrance verte et légère. On caressait ses feuilles, on les cousait ensemble avec délicatesse…Continue Reading “Croquettes pommes de terre-ortie”

          La nuit venait. Non pas la nuit naturelle, celle qui précède et suit le jour, non, la nuit totale. La Grande Étoile, celle qui éclairait et réchauffait la planète Thymonia, était en train de rendre son dernier rayon. Sa luminosité décroissait de jour en jour, et bientôt il n’y aurait…Continue Reading “Petites crêpes soleils thym-citron”

deux sœurs jumelles qui avaient les mêmes traits mais n’étaient pas de  la même couleur de peau. L’une était blanche comme les fibres de coton et l’autre rouge comme les pétales de coquelicot. On racontait qu’elles étaient nées par une froide nuit d’hiver, alors que la famille et son troupeau de brebis descendaient de la Montagne. Il…Continue Reading “Les Coulants Rubis aux framboises”

truffes crues

un royaume où toutes les décisions étaient prises au jeu. C’était un jeu un peu particulier, qui s’appelait le mord-pion. Il ressemblait à peu de choses près à notre célèbre morpion, preuve qu’il existe bien des échanges entre le monde visible et le monde invisible. Les règles étaient simples : la partie opposait deux entités…Continue Reading “Les Truffes Crues”

riz-au-lait vegan sans gluten

  un vieux riziculteur qui avait sept filles. À chacune d’entre elles, il remettait dix kilogrammes de son riz lorsqu’elles quittaient la maison. Ses six aînées étaient parties depuis plusieurs années et avaient déjà écoulé tout ce présent nacré. Il ne restait plus que la cadette, une jeune fille douce et réservée. Lorsque vint pour…Continue Reading “Riz au lait Arc-en-ciel (vegan)”

coulant cru pommes caramel vegan

          Si l’erreur est humaine, les fées aussi commettent des maladresses, aux conséquences parfois désastreuses bien qu’involontaires. Les bons vœux qu’elles prodiguent aux nouveaux-nés sont ainsi des moments délicats, tout don, toute promesse, toute prédiction déterminant irrévocablement le destin de l’enfant.            La fée qui se pencha…Continue Reading “Les Coulants d’Or et d’Ambre”