Cannelloni de riz au potimarron (vegan, sans gluten)

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Cannelloni de riz au potimarron (vegan, sans gluten)

Cannelloni de riz au potimarron (vegan, sans gluten)

Pour 8/10 rouleaux :

  • 8/10 feuilles de riz rondes (taille moyenne)
  • 1 potimarron de taille moyenne (environ 500 g de chair, épépiné voire épluché selon les goûts)
  • 1 poignée de raisins secs ou d’autres fruits secs (facultatif)
  • Épices et aromates au choix : curcuma, cumin, cannelle, muscade, thym, ail en poudre…
  • 1 càs de purée d’oléagineux (ou 50 g de crème végétale bien épaisse, voire de yaourt de soja égoutté toute une nuit façon cream cheese)
  • 200 ml de sauce tomate*
  • sel, poivre
  • gomasio, levure maltée et/ou fromage végétal, chapelure pour gratiner

Faire cuire le potimarron à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Mixer finement avec la purée d’oléagineux et la crème. Ajouter un peu d’eau si besoin, mais la purée doit rester bien épaisse. Assaisonner selon les goûts, avec du sel, du poivre, des épices et des aromates.

Si désiré, ajouter des raisins secs ou d’autres fruits secs (cranberries, dés de figues séchées…) dans la purée. Laisser tiédir.

Former les cannelloni comme pour des rouleaux de printemps ou des nems : laisser tremper une feuille dans de l’eau tiède pendant quelques minutes, puis la déposer sur un torchon mouillé. Mettre au centre 2 à 3 càs de purée, rabattre deux bords, puis rouler le tout. Répéter jusqu’à épuisement de la purée ou des feuilles de riz.

Préchauffer le four à 180°C.

Recouvrir le fond d’un plat à gratin avec un peu de sauce tomate, puis répartir les cannelloni. Verser par-dessus le reste de la sauce tomate, puis saupoudrer de gomasio, de levure maltée, de chapelure et/ou de fromage végétal.

Mettre au four 10/15 minutes pour réchauffer le tout, puis 5 minutes sur l’option grill pour gratiner.

Servir chauds, accompagnés ou non de crudités ou d’une poêlée de légumes verts par exemple.


*Pour une sauce tomate express maison, mixer 180 g de tomates concassées ou de purée de tomate avec 20 g de tomates séchées, 1 pincée de sucre et 1 pincée de sel.

Cannelloni de riz au potimarron (vegan, sans gluten)

Variantes

Comme pour les ravioles de riz, n’hésitez pas à varier les purées pour la garniture, et les sauces !

Pour la garniture, on peut remplacer la purée de potimarron par n’importe qu’elle autre purée un tant soit peu épaisse (on peut ajouter à certaines légumes plus aqueux des légumineuses pour épaissir le tout). Voici quelques idées :

  • purée de choux : chou-fleur, chou romanesco, brocoli (utilisez le tronc pour rendre votre purée plus épaisse, en plus d’être zéro déchet !)
  • purée de courge, seule ou avec un peu de lentilles corail ou des châtaignes, suivant leur texture cuite, dense ou aqueuse
  • purée de légumes verts avec des petits pois pour épaissir (courgette + petits pois, épinard + petits pois, etc…)
  • purée champignons châtaignes
  • purée de carottes, avec ou sans lentilles corail
  • purée de panais
  • purée de céleri-rave…

Pour la sauce, variez les saveurs de sauces tomates, ou optez pour une sauce façon béchamel, voire même une sauce “fromagère”.

Cannelloni de riz au potimarron (vegan, sans gluten)

2 thoughts on “Cannelloni de riz au potimarron (vegan, sans gluten)

  1. Originale cette utilisation des galettes de riz… ça me donne bien envie de tenter, surtout qu’en ce moment, on a bien envie de petits gratins tout chauds… Bises et belle semaine à toi.

    1. Merci beaucoup Milounette ! Oui, c’est une façon d’utiliser les feuilles de riz en automne/hiver, quand on a moins envie de rouleaux frais !
      Belle semaine à toi aussi.

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