Ça me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac

Categories Esthétique des livres, L'Arbre-en-ciel, Litterarium
Ca me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac

Ça me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac (album jeunesse, 2017)

 

Un album multicolore qui traite de l’avenir de notre planète, et de l’importance d’une prise de conscience écologique sous un angle humoristique…

La Terre se prépare pour le grand concours de Miss Univers, mais voilà que sa tête la démange affreusement. Verdict de son amie la Lune : elle est couverte de poux, une variété carabinée, les « zumains », qui, avec leurs activités, rendent la Terre malade. Cette dernière cherche donc des moyens de s’en débarrasser le plus vite possible… Les submerger sous un torrent de pluie, les terrasser par un souffle puissant du Vent, les brûler vifs sous la chaleur écrasante du Soleil… Les options ne manquent pas… À moins que ces « zumains », représentés sous la forme de petits hommes verts (l’étranger, c’est nous!), ne se retroussent sérieusement les manches pour refaire une beauté à la pauvre Terre !

Une jolie fable écologique qui permet à tous, petits et grands, de prendre conscience du sort de notre planète à travers un récit amusant, ludique et métaphorique, mais non dénué de profondeur. Un coup de cœur tout en couleurs… et en musique ♥!  L’album est en effet accompagné d’une bande son disponible sur la chaîne Youtube Miss Terre, très pop et entraînante, à l’image de l’album !

Si je n’ai qu’un petit bémol à avancer, c’est le choix de la typographie du texte (Courier), pas toujours facile à lire pour les lecteurs débutants… (Mais je chipote).

Ca me gratte la Terre, Olivier Costes, Camille de Cussac

Atmosphère/climat : météo capricieuse, indécise, qui alterne tempête, canicule et averses…

La Terre ne sait plus trop où donner de la tête.

Saveur : le goût sucré des premières pousses de printemps, mâche sauvage, plantain, pissenlit…

Parfum : un parfum de nature, de printemps, bref, d’un renouveau !

Rythme : rapide, presto, et qui s’accélère, prestissimo

Sonorité : le souffle du vent dans les feuilles, à l’ombre d’un arbre… rompu par une sirène d’alarme stridente et répétitive

Couleur : vert prairie, un beau vert frais lumineux, et orange agrume, pour le pep’s et le côté « pop » !

Le vert est bien sûr symbole de nature et d’espoir, mais aussi du destin, qu’il soit bon ou mauvais… Reste à l’orienter dans la bonne direction !

Plus récemment, la couleur verte est devenue le symbole de l’écologie et de la protection de l’environnement, par assimilation avec la nature.

Néanmoins, elle n’en reste pas moins ambivalente, comme toutes les couleurs. Elle signifie tout autant la jeunesse, la santé et la croissance que la maladie et la mort (un teint verdâtre est généralement mauvais signe).

Mots-clefs : écologie, développement durable, environnement

En accompagnement : un plat végétal, évidemment (comme recommandé dans la chanson « Nous les zumains »  :

« Devenir végétarien, c’est quand même mieux que d’être à jeun… Tu crois qu’ça sert à rien… Demande leur avis aux bovins… et aux porcins… et aux petits poussins… »

Un plat plein de chlorophylle, donc. Mais pas que de la salade, parce qu’il va nous falloir des forces pour changer la face du monde. Donc un beau plat de pâtes avec des légumes verts, rehaussé par un peu d’agrumes pour le pep’s : ce peut être des gnocchi jaune soleil au citron curcuma avec une sauce verte à la courgette ou d’autres pâtes, tels que des fusillis aux légumes printaniers et gremolata aux agrumes… (recette de La Petite Organic, merci ).

 

COSTES Olivier, CUSSAC Camille de. Ça me gratte la Terre. Paris : Seuil Jeunesse, 2017. 34 pages. (Collection Albums jeunesse). À partir de 3 ans.

Résumé : La Terre est désespérée. Le concours de la plus belle planète approche et elle n’est pas présentable. Quelque chose la gratte beaucoup. La Lune l’informe qu’elle est couverte d’affreux zumains. Elle cherche la manière de s’en débarrasser. Mais l’un d’eux lui propose de l’aider à se refaire une beauté. Electre 2017.

Semez les graines de L'Arbre-en-ciel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *