Boulettes sarrasin champignons (vegan, sans gluten)

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Boulettes sarrasin champignons (vegan, sans gluten)

Ping-pong

On a disposé les tables, dans un sens puis dans l’autre, en regrettant de n’en avoir que deux à disposition – trois, dans la largeur, c’eût été parfait.

J’ai choisi quelques livres aux dimensions adéquates pour faire office de filet, elle a dégainé les deux raquettes et la balle lunaire de sa poche intérieure, cachées dans l’épaisse veste de chantier subtilisée à son père.

Face à face, on a joué. Les tables étaient trop étroites, alors la balle rebondissait souvent sur les étagères alentour, mais nous avons quand même réussi à faire quelques échanges de haut vol, en se trouvant toujours les meilleures excuses du monde lorsqu’on ratait la balle.

Et puis la tornade des enfants est arrivée, et pour ne pas perdre toute notre crédibilité – surtout la mienne -, on a remisé raquettes, balle et filet de fortune. Je suis retournée à mon poste ; j’avais des livres à cataloguer, elle a pris un thé et elle est partie ; elle avait sa grammaire médiévale à réviser.

Je me demande si une troisième table pourrait être utile pour notre bibliothèque. Histoire de mettre en avant les nouveautés. Et de faire une table de ping-pong digne de ce nom.

Boulettes sarrasin champignons (vegan, sans gluten)

Petites balles brunes végétales

Les petites balles du jour ne rebondissent pas, mais ont le mérite d’être comestibles. Leur texture est surprenante, un peu comme de la viande hachée, même si le goût est bien sûr différent, plus ou moins prononcé selon les épices et autres herbes aromatiques que vous choisirez.

Natures, leur saveur est douce, mêlant l’intensité du sarrasin, le boisé des champignons et le salé méditerranéen des tomates séchées. Assez neutres, elles se prêtent à toutes sortes de préparations, avec une sauce tomate ou brune, avec du houmous… On peut même envisager d’utiliser la préparation pour une base de hachis parmentier végétal.

Le sarrasin cuit et refroidi produit une sorte de mucilage qui permet de former facilement des boulettes sans ajout de farine : nul besoins de 36 ingrédients pour cette recette qui demande certes de l’anticipation, mais qui est d’une grande simplicité ! En outre, ces boulettes se congèlent très bien.

Boulettes sarrasin champignons (vegan, sans gluten)
Avec des pâtes, du potimarron rôti et une sauce au yaourt végétal.

Boulettes sarrasin champignons (vegan, sans gluten)

Pour environ 15 boulettes :

  • 100 g de sarrasin trempé une nuit
  • 150 g de champignons lavés
  • 2 tomates séchées
  • 1 càs de sauce tamari
  • Herbes et épices au choix

La veille, mettre à tremper le sarrasin.

Le lendemain, égoutter et bien rincer le sarrasin. Le verser dans une casserole, recouvrir de 200 ml d’eau. Porter à ébullition avant de baisser le feu et laisser cuire 10 minutes environ. Retirer du feu et laisser reposer 15/20 minutes à couvert, le temps que le sarrasin absorbe toute l’eau.

Couper les champignons en petits dés, les faire sauter quelques minutes pour qu’ils rendent leur eau.

Couper les tomates séchées en dés.

Dans un mixeur, verser le sarrasin cuit, les champignons égouttés, les dés de tomates et la sauce tamari. Mixer en laissant des morceaux (la pâte doit être un peu granuleuse).

Verser dans un saladier, ajouter herbes et épices au choix, saler et poivrer selon les goûts. La pâte doit être un peu collante.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant quelques heures. La pâte va ainsi se raffermir.

Préchauffer le four à 180°C.

Former des boulettes et les répartir sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Cuire 15 minutes environ, jusqu’à ce que les boulettes prennent une jolie couleur brune.

Les déguster froides, tièdes au chaudes, natures ou nappées de sauce tomate ou de toute autre sauce.

Boulettes sarrasin champignons (vegan, sans gluten)
Nappées de sauce tomate, avec des courgettes et de la semoule de sarrasin.

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