Banana zucchini bread : cake à la banane et à la courgette, vegan, sans gluten

Categories Culinarium, L'Arbre-en-ciel, Mets mots, Recettes sucrées, Sans gluten
cake banane courgette vegan sans gluten

De la chevelure

Je suis née avec une chevelure flamboyante. Enfant, j’étais à l’image de cette chevelure, que je portais fièrement telle une crinière ou une couronne. Mon cœur était embrasé de mille émotions, et mon esprit brûlait de mille projets.

Avec le temps, mes cheveux ont viré au brun, le feu a laissé place à la terre. Fertile, mais plus discrète, plus secrète.

Mes boucles serrées se sont aussi distendues en ondulations, lissées par la vie.

Cette évolution capillaire n’a rien d’extraordinaire, bien moins que celle de mon père ou de mon frère, aux boucles de blé devenues cacao avec les années, ou que la légendaire chevelure blanchie de Marie-Antoinette en l’espace d’une nuit.

Il y a la génétique, bien sûr. Il n’empêche : notre chevelure ne reflète-t-elle pas notre être ? Me suis-je donc tant assagie, coulée dans le moule ? Que me reste-t-il de cette chevelure pleine de feu, à part ce système infaillible de baromètre capillaire (les frisottis qui pointent avec l’augmentation du taux d’humidité), et quelques reflets auburn ?

Dans mon imaginaire, j’assimile souvent les légumes râpés aux cheveux (et autres poils). J’ai ainsi dans la tête, depuis un moment déjà, une histoire de cheveux guérisseurs… Une pincée dans un cake, hachés comme de la ciboulette, et hop, une guérison assurée ! Voilà un concept à développer : la capillo-thérapie, que l’on peut étendre à tout type de pilosité (la ronronthérapie en devenant un sous-genre).

cake banane courgette vegan sans gluten

Aimant particulièrement glisser des légumes dans mes desserts, gâteaux, porridges et autres gourmandises, et manquant de bananes ce jour-là (un jour qui aurait pu être bien triste donc), j’ai imaginé un banana zucchini bread, ou cake à la banane et à la courgette, une partie de la purée de banane du traditionnel banana bread étant ici remplacée par des courgettes râpées. Moins sucré que la version traditionnelle, la courgette apporte un goût plus doux, plus frais, presque d’amande. La texture est extrêmement moelleuse, moins collante, plus aérée et légère.

J’aime le déguster bien refroidi, tartiné de confiture, de purée de fruits ou d’oléagineux, ou avec un filet de sirop d’érable. C’est pourquoi j’ajoute très peu ou même pas du tout de sucrant dans la pâte, pour un côté plus pain que gâteau, mais libre à vous d’adapter la recette selon vos goûts.

cake banane courgette vegan sans gluten

Banana zucchini bread : cake à la banane et à la courgette, vegan, sans gluten

Pour un petit cake de 6/8 parts (moule à cake de 18 cm de long) :

  • 120 g de banane
  • 80 g de courgette
  • 100 g de farine de riz complet
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 0 à 40 g de sucre non raffiné (selon les goûts et la maturité de la banane)
  • 20 g de poudre d’amande complète ou blanche
  • 1 càc de bicarbonate de soude alimentaire
  • Vanille en poudre
  • 80 ml de lait végétal
  • 1 càs de vinaigre de cidre ou de jus de citron

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les bananes et les écraser à la fourchette.

Laver la courgette et la râper finement.

Dans un saladier, mélanger la purée de banane, les courgettes râpées et le lait végétal.

Ajouter la farine de riz, la farine de sarrasin, le sucre, la poudre d’amande, le bicarbonate de soude et la vanille. Bien mélanger.

Ajouter le vinaigre de cidre ou le jus de citron et mélanger à nouveau.

Verser la pâte dans un moule à cake (huilé et fariné ou recouvert de papier cuisson).

Cuire 30 minutes environ à 180°C.

Bien laisser refroidir avant de couper en tranches et de déguster, nature ou tartiné de purée d’oléagineux, de confiture ou de compote !

cake banane courgette vegan sans gluten

Variantes

Si vous n’arrivez pas à atteindre les 120 g de banane avec des bananes entières, vous pouvez moduler la quantité de purée de banane et de courgette râpée, le total des deux devant être de 200 g. (Par exemple, si votre banane épluchée pèse 100 g, ajoutez 100 g de courgette râpée). Plus il y aura de banane, surtout bien mûre, plus le cake sera sucré.

La poudre d’amande peut être remplacée par n’importe quelle poudre de noix, et même de la noix de coco râpée pour une version exotique.

Des pépites de chocolat ou des fruits secs peuvent venir agrémenter la pâte avant cuisson. Et pour une version cacaotée, remplacez 20 g de la farine de riz par 20 g de cacao en poudre.

cake banane courgette vegan sans gluten
Semez les graines de L'Arbre-en-ciel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *